Il ne veut pas de relation sérieuse ! Que faire ?
Alors aujourd’hui, je vais me transformer en notaire de l’amour. Il ne veut pas de relation sérieuse ?
Alors je vais vous expliquer quel contrat vous signez lorsque vous acceptez de continuer une relation avec un homme qui vous dit « OK pour une relation mais on n’est pas en couple ».
Alors, on va planter le décor.
Vous avez rencontré un super mec, vous êtes sous le charme ! Vous pensez à lui et à son sourire ravageur en permanence…
Whaouh, ça y est, nouveau rendez-vous ! La soirée est magique, vous parlez pendant des heures et des heures, vous n’arrivez plus à vous quitter.
Vous vous embrassez, et puis le désir est trop fort et vous couchez ensemble… Cocorico !
Alors pour vous, c’est le début de la relation, vous êtes enfin ENSEMBLE ! Vous êtes sur un petit nuage, mais déjà vous vous rendez-compte qu’il vous écrit moins souvent. Que parfois, il ne répond même pas à certains de vos messages.
Bon, vous vous revoyez, vous lui souriez, vous l’embrassez, mais vous le trouvez un peu froid et distant.
Et au milieu du dîner, au détour de la conversation, il arrive à placer un « ah mais on n’est pas en couple » ou « je suis pas prêt pour une relation sérieuse ».
La douche froide !
Et là, qu’est-ce vous faîtes, vous lui répondez, d’un air un peu gêné : « ah mais moi non plus je ne veux pas de relation sérieuse ». Question de fierté ! Sauf que vous, en vrai, vous ne voulez rien d’autre qu’une relation sérieuse !
Mais vous vous dîtes, « non mais quand il me connaîtra mieux il va bien finir par voir à quel point je suis géniale et il va tomber amoureux ».
Traduction du contrat du langage masculin au langage féminin
Alors la notaire de l’amour va vous expliquer très concrètement ce que vous venez de faire lorsque vous avez accepté cette relation « pas sérieuse ».
Vous venez de signer un contrat qui dit :
Article 1
La signataire s’engage à offrir librement son corps à l’autre partie pour des relations sexuelles. Et ce sans exiger le moindre attachement ou investissement émotionnel en retour.
Article 2
La signataire accepte de rendre des services (ex : faire la cuisine, offrir des cadeaux), d’accompagner dans ses loisirs et de coucher avec l’autre partie sans aucune garantie d’exclusivité sexuelle et/ou sentimentale.
L’autre partie est libre d’entreprendre par ailleurs toute démarche sexuelle et/ou sentimentale avec la personne de son choix.
Et ce sans que la signataire ne puisse lui demander des comptes.
Article 3
L’autre partie n’aura à rendre de compte à la signataire sur aucun des détails de son emploi du temps. Les entrevues seront planifiées selon les disponibilités de l’autre partie et à sa demande (ex : lorsqu’il désire des relations sexuelles ou lorsqu’il s’ennuie et souhaite une compagnie féminine)
Article 4
La signataire s’engage à bannir toute expression d’une intimité trop marquée, qui serait perçue comme intrusive et mal à propos (ex : prendre la main de l’autre partie dans la rue, ou danser avec l’autre partie pendant une soirée).
Notamment, en présence d’autres personnes du genre féminin, la signataire sera priée de rester à distance respectable de l’autre partie, pour lui permettre de poursuivre sans le gêner ses activités de séduction.
Article 5
La signataire s’engage à stopper nette la relation à tout moment sur demande unilatérale de l’autre partie (par ex, parce qu’il est arrivé à ses fins avec une personne de sexe féminin plus à son avantage. Les critères de jugement de ce point étant entièrement laissés à l’appréciation de l’autre partie).
En vertu du présent contrat, aucune doléance, aucune récrimination, aucune protestation, aucune réclamation ne sera acceptée au moment de la cessation de la relation.
La signataire s’engage, sous peine de sanction, à n’émettre aucun reproche, pleur ni geignardise devant l’autre partie lorsqu’il lui signifiera la date de fin de la relation.
Et oui, vous venez de vous faire avoir !
En gros, quelle que soit la façon dont il vous a présenté la chose, quels que soient ses mots vous venez d’accepter un plan cul ou au mieux, une relation sexfriend.
Peu importe que vous vous voyiez souvent. Peu importe que vous passiez de supers moments ensemble. Vous avez signé un contrat et une ou chacune de ces clauses pourront ressortir à n’importe quel moment.
Et en général, s’il vous propose ça, et je suis vraiment désolée de vous le dire comme ça, mais c’est parce qu’il n’a pas eu le méga coup de cœur pour vous. Donc il se laisse une porte de sortie au cas où il trouve « mieux » (y’a pas mieux que vous, vous le savez mais lui il a rien compris !).
Un contrat déséquilibré
Alors je suppose qu’en m’entendant énoncer les termes du contrat, vous avez un peu tilté quand même. Vous avez mieux compris à quel point en acceptant ça vous vous êtes faite entubée grave.
Ce contrat, il ne prend en compte AUCUN de vos besoins et en revanche, il prend en compte 300% des besoins de ce mec. Et c’est franchement un manque de respect et une sacrée insulte d’oser vous imposer de telles conditions.
Au moment où ça vous arrive, croyez-moi parce que je suis passée par là, on ne veut rien entendre. On se dit « oh mais non mais le mien il n’est pas comme ça ».
Mais vous verrez, dans 1 an ou 2, avec le recul, vous serez dégoûtée de vous être faite avoir comme une bleue comme ça.
Alors, qu’est-ce que je dois dire ?
Donc dans ce cas-là, quelle est la bonne réponse ?
Et bien dans ce cas-là, vous devez vous aimez VOUS et lui dire NON parce que ça ne vous convient pas !
Alors 2 cas de figure. Soit vous pouvez continuer à vous fréquenter mais sans coucher ensemble et sans relation. Soit vous coupez les ponts.
Alors je sais, vous allez me dire « mais Myriam, OK d’accord c’est bien gentil ce que tu me dis là mais je suis déjà amoureuse de lui, je ne veux pas le perdre ! ». Et c’est on ne peut plus légitime !
Bien sûr, on n’est pas dans le domaine de la raison, on est dans le domaine des sentiments. On ne peut pas contrôler ses sentiments aussi facilement. Surtout que la peine de cœur, c’est quand même une grosse souffrance.
Donc d’une part, je voulais vous dire que lorsque je vous conseille de passer votre chemin, je sais que vous ne le ferez pas. J’ai coaché suffisamment de femmes pour savoir que vous en êtes incapable. D’ailleurs, à votre place je ne le ferais pas non plus…
S’il ne veut pas de relation sérieuse, dites stop !
Mais disons que c’est la solution idéale. Dans un monde où nous serions des robots ce serait la solution idéale pour préserver sa valeur, sa fierté et son amour-propre.
Mais déjà, grâce à cet article, si vous avez réellement en tête qu’il attend de vous une relation déséquilibrée… Je pense que vous allez changer votre comportement. Vous serez plus méfiante, demanderez des garanties pour être sûre de ne pas vous faire avoir.
Et c’est l’état d’esprit que je voudrais vous transmettre. En acceptant ce contrat déséquilibré absolument pourri et indécent, vous perdez votre pouvoir. Cet homme ne peut vous voir que comme acquise et soumise puisque vous avez accepté de vous faire entuber, et avec un grand sourire en plus.
Je vous conseille de jeter un petit coup d’œil à la vidéo que j’ai fait sur les limites à poser à un homme. Là on est complètement dans l’illustration de ce phénomène.
C’est pour ça que si vous refusez une relation qui sera proposée en ces termes, vous n’allez pas forcément perdre cet homme. Peut-être que si, mais dans ce cas l’intérêt de cet homme pour vous était vraiment trop faible. Et vous perdez clairement votre temps !
Le pouvoir de dire… Non !
Mais en lui disant non, paradoxalement, c’est ce qui vous donnera le plus de chance de finalement obtenir la relation que vous attendez.
Vous allez devenir un challenge, et de la plus belle façon qui soit. Pas en jouant la comédie, pas en jouant au suis-moi-je-te-fuis mais en vous respectant et en vous priorisant. Et il n’y a rien de plus sexy aux yeux d’un homme.
C’est précisément ce que je nomme « conserver le pouvoir dans la relation ». Pas de déséquilibre. Vous ne devez accepter ni des miettes de relation, ni que l’on vous manque de respect en suggérant que vous ne méritez pas de relation sérieuse.
Et en acceptant une relation dévaluée, vous confortez l’homme dans l’idée que vous n’en valez pas tout à fait la peine. Au contraire il vous estimera si vous savez affirmer vos besoins et vos valeurs.
Et si un homme refuse d’accéder à vos besoins, alors que vous les avez clairement exprimés, que vous les avez clairement posés… Alors c’est probablement un homme toxique ou tout du moins, égoïste. Alors attention à vous dans ce cas de figure, je ne peux que vous conseiller la fuite !
Qu’est-ce qui se passe si on « reste amis » ?
Alors bien sûr, continuer de fréquenter « en ami » un homme qui vous plaît, c’est frustrant et dangereux. Vous aurez peur de le voir s’enfuir. Mais c’est une opportunité énorme.
En effet, s’il vous a vu précédemment comme trop acquise, c’est que vous avez été trop vite dans la relation. Vous vous êtes considérée trop vite « en couple ».
Cela va vous obliger à rétropédaler et à reswitcher en mode « séduction » et flirt.
Nous, les femmes, on fait toujours l’erreur de sortir trop vite de ce mode séduction. On essaie de passer le plus vite possible au mode « couple ». Nous devons apprendre à attendre l’homme sur sa timeline amoureuse. Et en tout début de relation, il est en retard par rapport à nous.
Vous allez devoir redéfinir le contrat. Mais cette fois, vous ne devrez accepter aucun déséquilibre, aucune clause unilatérale qui vous désavantage.
Oui mais et les exceptions ?
Alors je vous entends me donner cette objection ! « Oui, mais moi je connais la tante de la sœur de ma voisine qui est en couple depuis 10 ans avec un homme qui ne voulait pas de relation sérieuse ».
Alors oui, c’est vrai, il y a toujours des exceptions. Il y a aussi des hommes qui ne sont pas des chasseurs, qui sont ce que j’appelle des « éleveurs ». Ils vont finir par s’attacher et développer des sentiments. Ou qui vont vous repousser en toute bonne foi, dans le respect. Parce que ce n’est pas le bon moment dans leur vie ou parce qu’il y a un point « bloquant » dans votre candidature.
Mais souvent, lorsque c’est fait dans ces conditions (donc avec respect) on se fait une raison. Et on accepte sans rechigner sa décision. Mais quand ça vous perturbe au point de lire des articles pour trouver des réponses, c’est que vous n’arrivez pas à comprendre sa décision.
Alors ne rentrez pas dans ces chemins hasardeux ! Mettez toutes les chances de votre côté en appliquant la méthode que je vous ai donnée. Parce que c’est infiniment plus nourrissant d’être courtisée, plutôt que d’avoir un homme qui y va à reculons !
J’ai coaché suffisamment de femmes pour vous dire que malheureusement, vous devez prendre les devants sur cette question. Parce que si vous perdez votre pouvoir dès le tout début de la relation, les pronostics de réussite sont faibles.
Pour conclure, je tenais aussi à vous rassurer. S’il n’a pas voulu de relation sérieuse, ce n’est pas parce que vous manquez de qualités. C’est un schéma relationnel ultra-fréquent et ultra contre-intuitif en début de relation ! Vous n’êtes pas la seule et surtout, les hommes feront tout pour avoir le beurre et l’argent du beurre !
Alors prenez les de court !