Reconnaître un pervers narcissique pendant la rencontre : 9 signes
Reconnaître un pervers narcissique, c’est à la fois facile et difficile !
Si vous êtes célibataire et que vous cherchez à rencontrer un homme, vous allez forcément à un moment ou un autre tomber sur un pervers narcissique.
Sur des sites de rencontre (ce que je ne vous recommande pas du tout !), dans des soirées célibataires, ils sont partout.
Pourquoi ? Parce que ce sont des prédateurs et que l’on va les trouver en surreprésentation dans des endroits où il y a beaucoup de célibataires, parfaitement identifiées et identifiables.
Pour eux, les sites de rencontre c’est une aubaine, ça leur permet de rencontrer des nouvelles proies beaucoup plus facilement et en un temps record.
Et je viens justement d’avoir plusieurs coachées qui sont tombées sur des PN. Heureusement pour elles, ce sont des relations qui ne sont pas faites parce qu’elles étaient quand même méfiantes et elles ont mis quelques barrières.
Du coup dans tous les cas ils se sont tournés vers des cibles qui ont cédé plus rapidement.
Mais n’empêche que quand on sait où regarder, les messages étaient clairement signés de la main d’un pervers narcissique, ils étaient parfaitement identifiables.
Alors je sais que quand on est dedans, c’est plus difficile à voir que quand on a un regard extérieur. Mais si vous êtes face à un PN, ce n’est pas que vous aurez quelques uns des signes que je vais vous indiquer. C’est que vous aurez 100% des signes.
Les PN c’est tous les mêmes, ils disent les mêmes choses, ils écrivent les mêmes choses et ils emploient les mêmes manipulations.
Donc si c’est le cas, s’il vous plaît, même s’il vous plaît beaucoup, mettez fin aux échanges et n’y a allez surtout pas ! Parce qu’a minima, une relation avec un PN c’est la destruction psychologique total.
Signe n°1 : la flamboyance
1er signe qu’il s’agit d’un pervers narcissique, c’est qu’il va tout faire pour essayer de vous avoir en vous vendant du rêve.
Il va vous emmener dans de beaux endroits, vous proposer des activités haut-de-gamme et inhabituelles.
Vous allez croire que ça, c’est le quotidien avec lui mais ne vous inquiétez pas, une fois qu’il vous aura mis le grappin dessus, tout ça se sera fini.
Il va aussi beaucoup essayer de vous attirer en vous promettant de vous emmener à certains endroits dont vous rêvez. Ou prétendre connaître quelqu’un que vous souhaitez rencontrer.
Et pareil, tout ça, ce sera beaucoup de mensonges donc vous n’en verrez jamais la couleur, quoi qu’il arrive. Mais ça vous donnera envie, c’est sûr… Vous vous dîtes qu’avec lui, vous allez enfin accomplir vos rêves…
Signe n°2 : l’omniprésence
Le 2ème signe pour reconnaître un pervers narcissique, c’est une technique absolument redoutable quand sa proie souffre de solitude. Ce qui est en général le cas quand on est célibataire !
C’est qu’il va vous écrire tout le temps.
Ça peut aller jusqu’à des dizaines de messages par jour ! Et là, vous êtes aux anges de voir enfin un homme qui s’investi et à qui vous plaisez vraiment !
Du fait de cette omniprésence, vous allez très vite vous attacher. Et vous aller ressentir un profond manque le jour où tous ces messages s’arrêtent (encore une technique pour vous mettre le grappin dessus !).
Malis malheureusement, tous ces messages ne signifient pas qu’il tient à vous ! Un pervers narcissique ne peut pas supporter émotionnellement d’être seul, c’est tout. D’ailleurs, même s’il vous écrit des dizaines de messages par jour, il trouve le temps de faire de même avec toutes les proies potentielles qu’il aura repérées.
Et ils vous enverront à toutes les mêmes messages standards qu’il envoie à toutes les proies potentielles. Et comme il s’est bien entraîné, ne vous inquiétez pas qu’ils sont bien optimisés pour vous faire craquer !
Signe n°3 pour reconnaître un pervers narcissique : l’audace
Le 3ème signe pour reconnaître un pervers narcissique, c’est l’audace. Un PN va prendre plaisir à souligner qu’il sait qu’il vous plaît. Il va montrer une confiance en lui qui (si vous y réfléchissez bien) est un peu excessive quand même !
Les trucs du genre : « je sais que je te plais », « j’ai vu comment tu me regardais », « je vois bien comme tu aimes être avec moi ».
Nan mais en vrai, je vais pas y aller par 4 chemins. C’est juste bizarre de sortir des trucs comme ça. Les gens normaux ne disent pas ça !
Quand quelqu’un nous plaît, on ne sait pas vraiment si c’est réciproque ou non. Donc quelqu’un de normal va au contraire se poser la question pendant 3000 ans dans sa tête « est-ce que je lui plais autant qu’elle me plait » ?
Et jamais il n’ira écrire ou dire à voix haute : « haha, chérie, je sais que t’es folle de moi, avoue-le ! ».
Surtout pas quand on se connaît à peine ! Construire une relation et des sentiments, c’est un process sur plusieurs mois, pas sur 3 rdv !
Signe n°4 : l’impatience
Un pervers narcissique va être très pressé pour tout. Il va tout de suite vous parler amour, sentiments, vous donner des petits noms doux alors que vous vous connaissez à peine… Très vite, il va mimer la relation de couple.
Il va vouloir vous voir tout le temps et tout de suite s’il vous plait, quand il l’a décidé !
Si vous ne répondez pas dans l’heure, il vous bombardera de messages sans se démonter jusqu’à ce qu’enfin, vous réagissiez… Du coup, vous allez pouvoir vous retrouver avec 10 messages d’affilée de sa part sur votre messagerie, alors que vous étiez en réunion…
Et si vous ne craquez pas assez vite pour lui, il ira facilement sur le terrain de l’ultimatum. Il vous expliquera que si vous ne vous décidez pas tout de suite, c’est fini ! Et bien sûr, que vous allez gâcher votre vie de rater ainsi votre âme-sœur !
Et dans l’urgence, quand on est mises au pied du mur, vous savez qu’on ne va pas forcément prendre de bonnes décisions…
Signe n°5 pour reconnaître un pervers narcissique : l’ambiguïté
Ça y est, vous sortez ensemble ! Vous commencez à le dire autour de vous. D’ailleurs, il vous a identifiée sur une photo Instagram.
Par contre, dans la légende, il parle d’une citation un peu floue sur… L’amitié !
L’amitié ? Vous êtes un peu plus que ça maintenant, non ? Bon, il ne veut pas presser les choses, c’est normal… C’est encore un peu tôt pour placer une étiquette sur la relation…
Sauf que ce que vous ne savez pas, c’est qu’effectivement, il parle de vous aux autres comme d’une pote, rien de plus…
Surtout auprès de ses autres proies potentielles !
Même si vous passez beaucoup de temps ensemble, Monsieur va se laisser des portes de sortie et ne l’avouera souvent pas publiquement.
Il va continuer parfois longtemps à vous présenter comme « une simple amie ».
Signe n°6 : le chaud et le froid
Avec un pervers narcissique, il y aura beaucoup de frustrations. Des désistements à un rendez-vous, des moments où il est tellement surbooké qu’il ne peut absolument pas vous voir…
Il ne sera brusquement soit-disant pas dispo ! Et c’est un signe pour reconnaître un pervers narcissiques.
Parce qu’alors que vous êtes persuadée de sa bonne foi, il s’agit d’une stratégie. Tout a été planifié à l’avance parce qu’à cause de cette frustration, vous aurez encore plus envie de le revoir.
C’est ainsi que fonctionne la chimie du cerveau.
Et pendant ce temps, lui il s’en fiche parce qu’il a rendez-vous avec une autre de ses proies, qu’il vient juste de commencer à ferrer…
Il y aussi ces froideurs inexplicables, alors que vous vous faisiez une joie de vous revoir…
Vous allez vous demander ce qui se passe et ce que vous avez bien pu faire de mal. Et vous ferez tout pour vous « racheter » d’une faute ou d’une erreur que vous n’avez jamais commise…
Et ça, ça va vous mettre très efficacement en dépendance affective… Là encore, c’est purement de la stratégie.
Signe n°7 pour reconnaître un pervers narcissique : le déclaratif
Le 7ème signe pour reconnaître un pervers narcissique, c’est qu’il va vous expliquer par A+B qui il est. Enfin plutôt, il va s’inventer une identité, un persona de prince charmant… Et croyez-moi, dans tout ça, rien n’est vrai !
Tout est purement du déclaratif, il va s’attribuer des qualités ou des mérites qu’il envie ou qu’il a vu chez des personnages dans des films.
Il va vous dire à quel point il est loyal, fidèle, bienveillant… C’est le dernier des gentleman, il n’y en a plus comme lui dans notre bas monde… Ne passez surtout pas à côté d’une telle affaire !
Il va se construire un personnage idéal et pour ça, il va avoir recours à un lavage de cerveau. Comment ? En répétant en boucle qu’il a ces qualités auto-attribuées.
Donc, à force de l’entendre dire à quel point il est merveilleux, vous allez finir par le croire, de façon très naturelle…
Donc que ce soit clair, aucune personne normalement constituée ne vous dit « je suis comme ceci, je suis comme cela » après 2 rendez-vous. On va parler de ce qu’on aime, de ce qu’on fait, mais on va rarement se « définir » face à un parfait inconnu !
Signe n°8 : la triangulation
Vous croyez aller à un date avec lui ? Et bien non, en fait, vous débarquez au bar et vous le retrouver avec un groupe d’ami. Et parmi ces amis, il y aura bien sûr 1 ou 2 autres femmes…
Vous ne voulez pas avoir l’air jalouse mais vous remarquez bien comme elles ont l’air de lui « courir après »… Vous faites une petite réflexion rigolote à ce sujet et il vous glisse à l’oreille que oui, il sait qu’elle craque pour lui mais que vous pouvez vous rassurer ! Elle ne l’intéresse pas du tout !
Et vous allez probablement apprendre plus tard que cette femme croyait tout comme vous venir à un date en tête-à-tête avec lui… Qu’elle lui a fait remarquer que vous étiez un peu collante avec lui et qu’il lui a répondu que « vous ne l’intéressiez paaaaas du tout ! ».
La triangulation, c’est la principale torture psychologique des pervers narcissiques.
Signe n°9 pour reconnaître un pervers narcissique : le narratif de la victime
Enfin, le 9ème signe pour reconnaître un pervers narcissique, c’est qu’il invente des narratifs. Et le plus flippant, c’est qu’ils ont tous systématiquement le même, à la virgule près !
Et l’un des premiers qu’il vous servira, c’est le narratif de la victime. Auto-apitoiement assuré !
Donc, s’il commence à vous dire que son ex est folle, qu’elle lui pourrit la vie parce qu’il ne voulait plus d’elle (voire même qu’elle lui a volé ses enfants !), ça sent très mauvais !
S’il vous parle après 3 rendez-vous de son enfance difficile, de son travail où il est maltraité ou de ses ex qui le harcèlent, méfiez-vous. Ce sont des narratifs qu’ont systématiquement tous les PN, c’est très efficace pour exacerber votre syndrome de l’infirmière.
Si vous lui plaisez vraiment, un homme « normal » ne vous avouera pas ses failles et ses faiblesses après 3 rendez-vous, croyez-moi. Il fera tout pour avoir l’air fort et taira ses vulnérabilités.
Pas si simple de reconnaître un pervers narcissique…
J’aimerais vous dire que maintenant que vous connaissez ces éléments, vous allez pourvoir éviter tous les pervers narcissiques. Mais malheureusement, quand on a le nez dans le guidon, qu’on est célibataire depuis longtemps, que l’on souffre de solitude et que l’on a un fort besoin de validation, c’est difficile d’être objective !
Mais vous devez retenir que quand c’est trop beau pour être vrai, c’est que c’est trop beau pour être vrai…
En général, pour faire s’engager un homme, c’est la galère ! Alors si ça va trop vite, trop fort, ça peut être un premier signe d’alerte !
En tout cas j’espère vous avoir donné quand même des pistes solides si vous avez un doute !
Dans tous les cas, les échanges avec un PN vont avoir l’air bizarres ! Parfois, les faire relire à une amie qui ne le connait pas pourra suffire à éventer la supercherie. Si vous avez le moindre doute, je sais que c’est étrange mais au moins, vous saurez !
Mais là encore, je le redis, cette personne ne doit pas le connaître pour être parfaitement objective !
Dans tous les cas, si vous faites des rencontres en ligne ou dans des soirées célibataires, n’oubliez pas d’être 2 fois plus vigilantes car les pervers narcissiques y sont surreprésentés !
Et je vous rappelle que si vous souhaitez faire comprendre à votre entourage tout ce que vous avez réellement vécu avec votre pervers narcissique, mon livre « accompagner les victimes de pervers narcissiques » va vous y aider. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil, je vous mets le lien dans la description.