Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?
Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ? Alors vous le savez, j’ai écrit un livre qui s’adresse aux proches de pervers narcissiques et qui s’appelle « accompagner une victime de pervers narcissique ». Dans ce livre, j’ai essayé de leur faire ressentir au plus profond de leurs tripes les tortures qu’a subi cette victime.
Parce que j’ai constaté à quel point aucun témoin d’abus narcissique n’arrivait à saisir même ne serait-ce qu’un petit peu les horreurs qui se déroulent dans le huis-clos de la relation. Tout simplement parce que ce pervers narcissique, qu’il soit un homme ou une femme, est souvent sympathique. Bien intégré et de bonne compagnie en soirée… Donc les gens qui le connaissent n’arrivent simplement pas à croire qu’il est maltraitant en privé.
Et puis même s’ils le savent ou qu’ils s’en doutent, ils se disent : « oh, c’est un connard avec les filles mais tant qu’il ne me fait pas de mal à moi, c’est bon ». Alors oui, c’est vrai, il va essentiellement faire du mal à sa victime principale. Il va se servir de vous, vous utiliser et abuser de vos ressources (qu’elles soient financières ou qu’il s’agisse de services). Mais à vous, il ne fera pas forcément de mal.
Une indulgence bien mal placée…
Et c’est vrai aussi que pour les hommes, notamment, on ferme beaucoup les yeux sur le fait qu’ils puissent être des « connards ». Et d’ailleurs, les hommes entre eux ils sont vraiment persuadés que « ah bah le mec, c’est un connard avec sa meuf mais avec moi c’est pas pareil, moi c’est mon pote ».
Alors que sérieux mais si un mec est un connard avec la personne qui est censée compter le plus pour lui, qu’il la trahit au quotidien, sa loyauté effective envers ses potes elle peut être un peu discutable !
Donc on continue à l’inviter, même quand on voit bien qu’il fait du mal à ses compagnes ou à ses compagnons. Parce qu’à un moment, quand même, après 2 ou 3 ans, il y en a plusieurs des victimes qui sont passées par là… Et qui se sont transformées de personne épanouie à… un véritable zombie. On peut avoir des doutes sur la première mais au bout de 3, on voit bien que c’est lui, le pervers narcissique, qui a un problème et pas elles !
Donc, je vais m’adresser directement à vous, qui savez que cette personne, homme ou femme, est pervers(e) narcissique mais qui continuez à le/la fréquenter.
Il y a 2, 3 trucs que je dois vous expliquer pour que vous compreniez vraiment qui est cette personne et pourquoi vous ne pouvez décemment pas la garder dans votre vie. Et ça vous fera peut-être chier ce que je vais vous dire, je suis désolée mais vous ne pouvez pas garder un monstre dans votre entourage…
Vérité dérangeante n°1 : la personne que vous pensez connaître n’existe pas. Tout est du fake
Alors qu’une chose soit claire, non, leurs petits tours ne marchent pas indéfiniment et en général, les pervers narcissiques finissent par changer d’entourage quand ils sont repérés. C’est quelque chose qu’ils ont l’habitude de faire. Ils le font depuis toujours et ils le feront toujours.
Parce qu’on va en revenir aux bases, qu’est-ce qu’un pervers narcissique ? Je vais vous en dresser le portrait et vous allez voir qu’il n’a rien à voir avec la personne que vous pensiez connaître !
Non, le gendre idéal que vous a présenté votre fille n’existe pas. Votre pote de soirée qui est tellement cool et sympa, il n’existe pas. Votre collègue qui passe son temps à rendre des services à tout le monde, il n’existe pas non plus.
Chez le pervers narcissique, tout est du fake ! Sa gentillesse, sa bienveillance, ses grandes déclarations, tout est mensonge. En réalité, il n’éprouve que le plus profond mépris pour tout et tout le monde.
Et à celle ou celui qu’il aura choisi comme compagne ou compagnon, ou plutôt comme victime, il va faire vivre l’enfer sur terre.
Vérité dérangeante n°2 : votre pote, c’est pas un mec cool. C’est un malade mental !
La structure mentale d’un fou…
Mais qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez lui dans ce cas ? La perversion narcissique, c’est ce que l’on appelle une psychose blanche, c’est-à-dire qu’elle n’a pas de symptômes extérieurs.
Mais oui, j’ai bien parlé de psychose, le pervers narcissique a la structure mentale d’un fou. Mais pour ne pas sombrer dans cette folie, il va la transférer en rendant sa victime folle à sa place. C’est comme ça qu’il arrive aussi bien à faire illusion en société.
Et c’est pour ça que vous voyez ses victimes péter littéralement les plombs au fur et à mesure de la relation. Si vous voyez une photo d’elle avant ou au début de la relation et pendant la relation, vous la reconnaîtrez à peine. Son état psychique va se détériorer de façon dramatique, et parfois très vite. Quelques mois, parfois quelques semaines suffisent à détruire une personne.
Et de nombreuses victimes de pervers narcissiques se suicident une fois la destruction psychologique complète. Gardez bien ça en tête, vous qui continuez à fréquenter ce mec ou cette fille en pensant qu’ils sont « trop sympas » !
Pour en arriver là, à la destruction ou au suicide de sa victime, un pervers narcissique possède tout un arsenal de manipulations mentales. Car l’une des principales caractéristiques d’un pervers narcissique, c’est d’être un manipulateur-né.
Lui-même a bien souvent été victime d’abus narcissiques
Pour en arriver là, il a lui-même été victime d’abus narcissiques. Soit qu’il ait été maltraité dans son enfance par l’un de ses parents ou les deux ou au contraire qu’il ait été traité en enfant-roi. Dans les deux cas, il a été traité en objet.
Il a eu pour obligation, pour exister ou pour survivre, de se conformer à ce que l’on attendait qu’il soit. C’est ce qui explique qu’au lieu de développer une personnalité, il a appris à jouer sans cesse un rôle.
C’est ce qu’on appelle le « faux-self » (le faux soi-même). Sa vraie personnalité, il a choisi de la faire taire. De l’enfouir complètement et à jamais parce qu’elle est trop liée à la souffrance qu’il a subie. Vous ne saurez donc jamais qui il est, car il n’est personne en réalité. Il ne s’est jamais construit.
Vérité dérangeante n°3 : en réalité, c’est un être aigri, malsain, qui hait tout et tout le monde. Et surtout lui-même !
Non, il n’est pas « sympa »…
Et c’est un être torturé, qui est profondément aigri, en souffrance permanente. Qui critique tout et tout le monde (enfin, en privé bien sûr, ce ne sont des choses dont il ne parle qu’avec sa victime. En public, il peut être la joie de vivre incarnée…). Qui sourit peu et jamais sincèrement. Si vous regardez des photos de lui, il sourit de la bouche mais pas des yeux.
Il n’a pas d’humour ou c’est un humour noir, cassant, plein de sarcasmes. Il prend une joie malsaine à se moquer de toutes et de tous. D’ailleurs, celles qui vont s’en prendre le plus plein dans la gueule, ce sont ses victimes ou, encore mieux, ses anciennes victimes.
Ses ex ? Elles sont toutes folles de lui ! D’ailleurs elles sont aussi folles tout court, elles lui courent après alors que lui il est très clair sur le fait qu’il ne veut pas d’elles.
Bon, en vrai, ce qu’il ne vous dit pas, c’est qu’il leur écrit des centaines de messages langoureux du matin au soir. Pour maintenir l’emprise et continuer à les faire souffrir au maximum !
Il est incapable d’éprouver des sentiments…
Egalement, il est excessivement envieux et jalouse tous ceux qui ont réussi.
Et un pervers narcissique, c’est quelqu’un qui n’a pas d’empathie, pas de remords et surtout : il n’a pas de sentiments, à part la colère, la jalousie, le ressentiment donc des sentiments très négatifs. Il considère que tout lui est dû et ses actes sont dictés par son sens du grandiose. Par exemple, vous ne le verrez jamais faire la queue dans une file d’attente.
Il a pour habitude d’exploiter son entourage et ne se lie avec des gens qui s’ils ont pour lui une utilité. Donc s’il garde contact avec vous, ce n’est pas parce que vous êtes son ami. Mais parce que vous lui êtes utile. C’est le seul type de relations qu’il connaît. Donc, si vous avez de l’argent, des relations, un poste important ou une voiture pour le ramener après une soirée, il sera votre super pote. Si votre voiture tombe en panne, vous n’existerez plus à ses yeux.
Egalement, un pervers narcissique est un menteur pathologique. Mais ça, vous le savez bien. Avouez-le, vous l’avez déjà remarqué.
Vérité dérangeante n°4 : il est structurellement incapable d’éprouver le moindre sentiment pour qui que ce soit
Un pervers narcissique n’a pas développé d’affect
Mais revenons-en à notre profil, du pervers narcissique, bien établi par la science. Ils ont quand été bien étudiés ces dernières décennies.
Le développement émotionnel d’un pervers narcissique s’est arrêté à une étape de la petite enfance qui ne lui a pas permis de développer d’affect.
Donc, quoi que vous ayez pu l’entendre dire au sujet de l’amour qu’il avait pour sa victime, gardez bien en tête que c’est faux. Il est structurellement incapable d’aimer qui que ce soit. Et même pas lui-même d’ailleurs.
Il n’aime aucune de ses victimes. Même si vous le voyez pleurer après une rupture, ce n’est pas son ex qu’il pleure. Il pleure à cause de la blessure narcissique qu’elle lui a infligée en le rejetant et en l’abandonnant.
Le deuil amoureux, il ne connaît pas…
D’ailleurs le lendemain, vous pourrez le voir s’exhiber fièrement avec une nouvelle proie sans aucun problème moral. Donc à un moment, logiquement, s’il vous dit être fou amoureux de la nouvelle, il ne pouvait pas être amoureux de l’ancienne la veille, comme il le prétendait ! C’est juste une question de bon sens…
Il se nourrit de la souffrance de ses victimes. C’est primordial pour lui, c’est son fioul, c’est ce qui lui fournit son énergie vitale et compense son vide intérieur. Tout simplement parce qu’il se hait, il n’a pas confiance en lui. Alors il se nourrit de l’admiration et de l’adoration des autres. Et il ne pourra se sentir bien qu’en les rabaissant et en les humiliant, c’est la seule manière qu’il connaît pour maintenir à un niveau correct son égo défaillant.
C’est-à-dire que lorsque qu’il détruit ses victimes, il le fait de façon méthodique et surtout, délibérée. Pas tant par sadisme d’ailleurs (même si certains pervers narcissiques sont effectivement sadiques), mais il lui est vital de détruire l’autre pour recharger sa jauge de narcissisme.
S’il n’a plus cette source de nourriture narcissique, il est confronté à son néant interne. Et ça, c’est pour lui une souffrance insupportable.
Vérité dérangeante n°5 : ses victimes ne l’aiment pas, elles sont sous emprise
Une mise sous emprise qui se fait progressivement
Et pour pouvoir obtenir cette admiration sans faille, il met ses victimes sous emprise. Parce qu’alors que n’importe qui, vous ou moi, n’aurions aucune idée de comment nous y prendre pour en arriver là… Un PN développe d’instinct des techniques pour briser ses proches.
Il y va généralement à tâtons, il teste, il expérimente. Il voit jusqu’où il peut aller. Et c’est pourquoi plus un pervers narcissique gagne en âge et plus il est redoutable. C’est qu’il a eu plus de victimes pour “s’entraîner”…
Il craint l’absence de sources d’approvisionnement narcissique comme un vampire craint la lumière. C’est pour ça qu’un pervers narcissique n’est jamais célibataire et qu’il a généralement plusieurs relations en même temps. Pour éviter de se retrouver seul. Sans quoi il peut tomber en dépression (ou plutôt en décompensation, comme on dit dans ce cas).
C’est d’ailleurs comme ça qu’on peut discerner un simple connard d’un pervers narcissique. Un connard, il va enchaîner les relations d’un soir. Alors qu’un pervers narcissique, il aura des relations suivies. Un plan cul, ça ne l’intéressera jamais. Il doit créer un lien émotionnel avec la victime s’il veut la faire souffrir. Donc, ça ça ne peut se faire que dans le cadre d’une relation suivie.
L’emprise n’est pas de l’amour…
Mais pour en revenir aux victimes, en aucun cas elles ne vont éprouver de réels sentiments, authentiques. Elles sont manipulées mentalement de façon extrême tout au long de la relation. Par l’effet de la chimie du cerveau. L’alternance de chaud et de froid et les montagnes russes émotionnelles vont la rendent accro. A tel point que l’on considère que quitter un pervers narcissique, c’est similaire au sevrage à une drogue dure. Il y a un syndrome de manque équivalent qui fait que c’est presque impossible pour une victime de se détacher.
Mais ce que vous devez savoir, c’est qu’elle a subi une reprogrammation mentale.
Alors, oui, j’ai bien dit « reprogrammation mentale » ! Parce que non, cette personne que vous connaissez, elle n’est pas folle, elle n’est pas trop fragile, trop sensible. Elle n’est pas « faible » parce qu’elle a cédé à la mise sous emprise.
Elle a subi une armada de techniques de manipulation mentale surpuissantes, contre lesquelles elle n’avait aucune chance.
Aucune personne saine d’esprit ne pourrait adhérer sciemment au système pervers et délirant que le pervers narcissique impose à sa victime. Elle a d’abord été brisée psychologiquement puis a subi une reprogrammation mentale digne des sectes.
Elle a subi des tortures psychologiques au quotidien
Vous ne pouvez même pas imaginer un dixième des tortures psychologiques, des manipulations mentales, qu’elle a vécu dans le huis-clos de la relation.
Vérité dérangeante n°7 : il a déjà détruit des dizaines et des dizaines de personnes dans sa vie
Qu’une chose soit claire. Lorsqu’un pervers narcissique choisit une proie principale, c’est pour la détruire, corps et âme. A minima, elle finira totalement détruite psychologiquement. Elle aura été mise sous emprise, humiliée, rabaissée. Il lui aura fait subir les pires injures narcissiques en la trompant, en l’humiliant quotidiennement, en l’insultant, en la menaçant, en se foutant de sa gueule publiquement, en la séquestrant, en lui interdisant tout bonheur et en la maintenant dans un stress et des conflits permanents.
Mais revenons-en à vous, vous qui continuez à penser que le ou la pervers(e) narcissique que vous connaissez est trop cool. Si vous pensez que j’exagère, que j’essaie de vous mener en bateau, gardez bien en tête que lorsque vous le rencontrez, un pervers narcissique a déjà détruit des dizaines et des dizaines de victimes. Il a eu 50, 100 relations… Pas des plans culs, des relations !
Et pas des coups d’un soir mais des gens qu’il ou elle a mis sous emprise. Et je vous assure que pour mettre quelqu’un sous emprise, il faut sacrément s’investir. Pour en arriver là, Il faut avoir mis beaucoup d’énergie pour l’embobiner…
Vous aussi vous pouvez devenir victime…
Donc, j’espère que vous avez une idée un peu plus claire de qui est en réalité cette personne que vous fréquentez. Et que vous croyez être votre ami ! Alors je sais, c’est difficile à croire.
Mais regardez ses victimes, regardez la façon dont elles ont perdu toute leur joie de vivre. Et cela vous paraîtra peut-être un peu plus crédible.
Sachez que même si vous êtes une proie secondaire, vous pouvez à tout moment passer en proie principale s’il n’a plus personne à se mettre sous la dent. Et là, c’est à vous qu’il s’attaquera. C’est vous qu’il tentera de détruire.
Et j’ai une dernière vérité dérangeante. C’est que si vous continuez à fréquenter cette personne en connaissant pourtant tous ses méfaits, c’est que vous êtes vous aussi sous emprise. Vous lui pardonnez tout parce que vous êtes manipulé.
Mais vous lui pardonnez l’impardonnable.
… En fait vous l’êtes déjà !
Et d’ailleurs, vous ne le savez pas mais vous avez probablement déjà été sa victime, à votre insu. Parce qu’il fait généralement beaucoup d’efforts en sous-marin pour foutre la merdre et monter les gens les uns contre les autres. Si vous appartenez à un groupe dans lequel il y a un ou des pervers narcissiques, soyez assuré qu’il a déjà monté un ou des faux problèmes pour mettre un peu de drama. Au dépend des autres.
Si l’on vous racontait les faits sans que vous ne connaissiez cette personne, vous refuseriez CLAIR ET NET de la fréquenter. Vous lui cracheriez-dessus au visage, point !
Mais là, vous êtes sous le charme de ses mensonges et de ses manipulations. Et je peux vous assurer que plus vous vous éloignerez de cette personne, et moins vous comprendrez VOTRE INDULGENCE à son égard.
Donc au final, le choix vous appartient. Clairement. Mais si vous n’éprouvez vraiment pas de compassion pour les victimes, si vous vous sentez tellement étranger à tout ça…
Alors gardez bien en tête que demain, vous pouvez potentiellement être cette personne qui sera détruite psychologiquement. Et qui potentiellement, va se suicider parce qu’elle aura été détruite et ne verra plus aucun avenir pour elle dans ce monde…