Pourquoi poser ses limites avec un homme ?
Attention les filles, dans cet article je vais aborder une des plus grosses causes d’échecs dans les débuts de relations. On ne sait pas poser nos limites avec les hommes ! Vous savez que j’aime parler de pouvoir dans la relation. Pas pour vous inciter à « dominer » votre homme, loin de là ! Mais souvent, lorsqu’une femme tombe amoureuse, elle commence à développer le syndrome de « la gentille fille ».
Et on va beaucoup en parler parce que c’est l’un des principaux tue-l’amour pour un homme ! On va donc essayer de prendre conscience de ce phénomène, de comprendre pourquoi il ruine nos débuts de relation et de savoir comment on pose ses limites en amour.
Le début de la fin : le syndrome de la gentille fille
Lorsque vous rencontrez un homme, lorsqu’il n’a pas encore fait votre conquête et que vous voyez juste en lui un mec « sympa », vous vous comportez comme une femme fatale. Oui, une femme fatale.
C’est-à-dire que vous êtes détachée, que vous êtes vous-même et surtout que vous ne le mettez pas sur un piédestal.
Vous êtes capable de le taquiner, de flirter avec lui, de le chambrer même sévèrement parfois. Vos conversations sont légères, fun, sans enjeux. Et ça les filles, c’est la recette d’une séduction réussie !
Et je vais sans doute vous surprendre en vous apprenant ce qui suit.
Quand vous craquez, vous n’êtes plus tout-à-fait la même
Lorsque vous finissez par tomber amoureuse, vous changez radicalement ! Vous avez peur de lui déplaire ou de le vexer donc vous marchez sans cesse sur des œufs quand vous lui parlez. Vous avez envie de lui faire plaisir, alors vous voilà aux petits soins pour lui.
Et c’est bien normal, parce que nous, les femmes, c’est ce que l’on attend comme attitude de la part de notre homme dans une relation. Et pour cause, nous sommes en recherche de sécurité, nous voulons à tout prix nous mettre en couple et construire notre petit nid.
Et c’est quelque chose de très profond en nous, probablement ancré par des centaines de milliers d’années d’évolution… Les femmes portent un enfant durant 9 mois, elles vont donc chercher un partenaire fiable, qui sera à leur côté pour les défendre et les nourrir le temps de la grossesse et au-delà.
J’ai longtemps trouvé ces théories évolutionnistes tirées par les cheveux, mais j’avoue que plus j’étudie les rapports entre les hommes et les femmes, et plus elles se vérifient ! C’est vrai que nous avons ce besoin viscéral de nous « caser », de nous inscrire dans une relation exclusive.
Quelques cas concrets
Mais revenons à notre attitude de « gentille fille ».
C’est quoi par exemple ?
- Et bien ça peut être de cuisiner toute la soirée en vue d’un pique-nique en sa compagnie le lendemain midi pour l’impressionner (triste et pathétique exemple tiré de mon histoire personnelle…).
- De ne pas vouloir lui envoyer de pique, même s’il vient de dire quelque chose de vraiment bête, par peur de lui déplaire…
- De faire semblant d’aimer quelque chose qui le passionne alors qu’en fait, vous détestez (on parle de foot, ou bien ?).
- De vous justifier s’il vous prend en faute de quelque chose alors qu’en fait, ce n’est pas son problème (oui, c’est mon 3ème mojito, et alors ?).
- De ne pas rétablir la vérité s’il se trompe, on ne sait jamais, il pourrait vous regarder de travers… Et tant pis s’il file à sa réunion au Nord de la ville alors que vous êtes pourtant sûre qu’elle a lieu au Sud.
- De cacher vos passions un peu « honteuses » au cas où il se moquerait de vous…
Ajoutons à cela le fait que lorsque vous tombez amoureuse, lorsqu’il commence à y avoir des enjeux, même la plus farouche des guerrières peut se mettre à rougir comme une ado…
Qu’est-ce qui a changé ?
La femme fatale des débuts, qui avait confiance en elle, qui ne se souciait pas vraiment de ce que cet homme pensait d’elle (donc, je le redis, qui était détachée), a laissé la place à la gentille fille qui commence à surveiller tout ce qu’elle dit et fait.
Et cette gentille fille, ce n’est pas vous. D’ailleurs, la part de vous qui l’a séduit, c’est la femme fatale que vous étiez au tout début, pas celle qui devance chacun de ses désirs.
Voilà, déjà, vous n’êtes plus la même. Donc pourquoi cet homme continuerait à s’intéresser à cette étrangère que vous êtes devenue ? C’est un point fondamental à comprendre ! Au tout début, vous étiez un challenge parce que cet homme doutait de votre intérêt pour lui. Un jour c’était lui, le lendemain votre voisin, au fond, vous n’étiez pas vraiment convaincue.
Maintenant que vous l’aimez, vous dites oui à tout, vous avez perdu votre impertinence, votre fun, enfin bref, ce qui faisait votre charme. Et vous ne posez plus vos limites comme vous le faisiez auparavant !
Devenir un challenge en… restant naturelle
Mais qu’est-ce que ça veut dire « être un challenge » ? C’est une question que je me suis beaucoup posée. Lorsque j’étais à votre place et que j’enchaînais la lecture des articles sur la séduction, je ne comprenais pas ce point. On nous disait, il faut être un challenge, il faut être le prix, mais en quoi cela consistait-il, au juste ?
Alors strictement parlant, ça veut dire, instiller le doute. Faire croire que l’on n’est pas conquise, pas complètement intéressée, pas encore amoureuse… Prête à disparaître à chaque instant !
Mais ce genre de stratégies, à moins d’être une grande actrice, bonjour pour être capable de les appliquer alors que vous êtes folle amoureuse ! C’est vraiment hard. Moi, pour ma part, je serais incapable de feindre un tel détachement.
Sauf que ça, c’est ce que nous disent les hommes. C’est ce qu’ils comprennent de notre attitude. Mais ils ne sont pas dans notre tête ! 😉
Mais je vais vous proposer une nouvelle approche de ce qu’est être un challenge. Vous n’aurez pas besoin de vous forcer ou de faire semblant. Vous aurez juste à apprendre vous respecter et vous prioriser dans une relation. « Juste » ? Et bien non, justement, ce n’est pas si facile ! La plupart d’entre nous en sommes incapables !
La qualité number one pour séduire un homme
Alors, comment s’y prendre ? Et bien tout simplement, en apprenant à poser ses limites et à savoir dire non à un homme.
Quoi ? Mais non je ne me fiche pas de vous ! La chose la plus sexy au yeux d’un homme qui cherche à vous séduire, c’est que vous lui disiez non ! Je sais, c’est totalement contre-intuitif !
Pourquoi ? Parce qu’un homme, en phase de séduction, va chercher à tester une femme pour découvrir ses limites. Exactement comme un sale gosse, qui va faire des bêtises jusqu’à ce que sa mère ne le gronde.
C’est pour ça qu’il peut, par exemple, flirter avec d’autres femmes devant vous… Ou alors vous demander de venir à 21h juste pour coucher avec vous… Ou bien vous imposer d’aller voir un film que vous n’aimez pas… Vous dire que oui, vous pouvez continuer à vous voir mais que non, il ne veut pas de relation sérieuse…
La gentille fille va se taire, ne rien dire, faire semblant d’être contente, se contenter de miettes et pleurer le lendemain avec ses copines parce que la situation lui échappe.
J’ai été dans ce cas, vous avez été dans ce cas, et on se dit que si on se plaint, alors « on lui mettra trop la pression ».
Non, les hommes ne sont pas en sucre !
Mais c’est tout le contraire. Consciemment ou inconsciemment, je ne sais pas, ce qu’il veut, c’est que vous lui disiez : « Non mais ça va pas ? Tu me prends pour qui ? Bye bye, on arrête là ».
Car lorsqu’un homme vous manque de respect, vous devez absolument lui faire savoir que vous n’appréciez pas ! Je sais que vous avez, dans ce cas, peur de le perdre, mais c’est tout le contraire qui vous attend ! C’est si vous vous laissez marcher sur les pieds que vous allez le perdre !
Car les hommes aiment et admirent les femmes qui se respectent, qui ne se laissent pas faire, elles les font absolument craquer ! Celles qui… posent leurs limites.
D’ailleurs, je suis toujours surprise de voir dans les films les héros tomber pour la fille un peu farouche, qui va l’envoyer balader dès les premières secondes de leur rencontre. Comme les scénarios sont souvent écrits par des hommes, je pense que l’on peut considérer que ce type de caractère les attire comme des mouches…
Est-ce que je dois me forcer et changer mon caractère ?
Mais beaucoup d’entre vous me diront : « Mais Myriam, je suis plutôt gentille, je n’ai pas ce fort caractère que tu décris ». Et bien moi non plus. Ou en tout cas pendant longtemps, j’ai fuis les conflits, j’ai été incapable de dire ses 4 vérités à quelqu’un ou à imposer mes volontés.
Parce que je croyais que j’allais déplaire à cette personne.
Mais là, ce que je vous demande, c’est d’assimiler cette notion clé : si vous posez vos limites, cet homme ne va pas fuir mais au contraire vous trouver super attirante.
Et vous n’êtes absolument pas obligée de vous énerver, de lui crier dessus, de devenir hystérique pour le faire. Au contraire, plus vous le ferez de façon posée, mais ferme (une main de fer dans un gant de velours) et plus vous serez sexy à ses yeux. L’assertivité, qui consiste à exprimer sereinement ses ressentis négatifs, en s’affirmant, sans se sentir coupable est la posture idéale pour ce faire.
Parce que les hommes aiment plus que tout les femmes qui se respectent. Et en lui faisant savoir que ses agissements remettent en cause la bonne opinion que vous avez de lui, vous instillez le fameux doute dont je parlais plus haut. Le rapport de force change dans le sens où c’est lui qui risque d’être invalidé et rejeté.
C’est qui le patron ?
C’est la raison pour laquelle si cet homme vous traite mal en vous faisant subir ces petits tests, vous devez en plus opérer un retrait (petit ou grand) dans la relation. Ça peut être, être moins disponible, répondre moins vite à ses messages, faire passer vos amis avant lui…
Alors oui, je sais, vous allez me dire que c’est de la manipulation. Mais je vais vous répondre que pas du tout ! Parce que si nous, les femmes, nous nous respections un peu plus, c’est ce que nous ferions naturellement… D’ailleurs, glissez-vous dans la peau de la femme fatale… Ou souvenez-vous comment vous étiez en début de relation… S’il vous parlait mal, vous le snobiez, parce que… ça vous était encore un peu égal !
Vous devez rester cette femme qui se respecte, et non pas la gentille fille qui va finir par ennuyer cet homme en étant trop acquise, trop dépendante, trop prévisible.
Parce que vous devez vous aimer plus que vous n’aimez votre relation ! Alors vous garderez votre potentiel d’attraction et votre aura de challenge, simplement parce qu’il saura que chaque faux pas pourra vous faire fuir.
Alors qu’en étant une gentille fille, en le laissant faire, vous lui envoyez le message que quoi qu’il fasse, vous serez à sa botte, dévouée, même s’il vous traite mal ! Et il continuera de plus belle.
Poser ses limites, c’est accepter de rester soi-même, sans concessions. C’est retrouver son naturel, sa personnalité et ne pas transiger sur ses besoins et ses envies.
N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu et à me laisser des commentaires. Est-ce que vous vous êtes reconnues dans ce portrait ? J’espère vous avoir donné envie dorénavant d’agir différemment en amour !