Il prend ses distances !? Que faire ?
Je sais que votre plus grand challenge quand vous rencontrez un homme, qu’il vous plait beaucoup et que vous commencez à carrément vous attacher, c’est le moment où il prend ses distances.
Alors attention, on va parler dans cette vidéo d’un homme qui vous semble investi, depuis quelques semaines ou plusieurs mois. Il vous envoie souvent des messages, il s’intéresse à ce que vous faites, à qui vous êtes. Il cherche à vous voir régulièrement et passe des moments de qualité avec vous.
Je ne suis pas en train de parler d’un indifférent qui profite juste d’un peu de compagnie féminine.
Je vous ai parlé du moment où il va prendre ses distances, donc un peu comme une étape obligée. J’espère pour vous que ça ne vous arrivera pas mais il y a quand même des chances que ça vous arrive à un moment ou à un autre. Donc, mieux vaut être parée.
Mais le pire dans cette histoire, c’est que cette prise de distance peut intervenir dans 3 cas de figure mais l’un de ces 3 cas de figure n’existe que dans votre tête. Je voulais quand même attirer votre attention là-dessus pour vous éviter de tomber dans le piège.
Donc on va faire le tour de ces 3 cas de figure et je vais vous indiquer quelle est la bonne attitude à avoir pour gérer ça au mieux. Parce que de toute façon, dans les 3 cas, ce sera la même chose.
Et comme toujours, je vais vous prouver par A+B que pour obtenir la bonne réaction de votre homme, c’est sur vous que vous allez devoir agir, et pas sur lui.
1er cas de figure : tout se passe dans votre tête
Alors je suis un peu dans la provoc, mais je tiens quand même à commencer par ce point-là parce que pour moi, c’est LE cas de figure le plus fréquent.
C’est quand vous êtes en train de vous monter un truc de malade dans votre tête, une espèce de gros baba au rhum géant qui envahit votre cerveau, il grossit de minutes en minutes.
Vous savez là, quand il vous a pas répondu alors que vous lui avez écrit il y a au moins… Oooh… 4 ou 5 heures ! Et là vous êtes au bout de votre vie parce que d’habitude, mais jamais, jamais il ne met plus de 1h à vous répondre !
Je me moque gentiment parce que je suis passée par là moi aussi… Donc je me suis faites ces réflexions déjà…
Et là vous avez tout le scénario catastrophe qui défile dans votre tête… Ça y est, il ne vous aime plus, vous avez fait quelque chose de mal alors il va vous quitter. Vous n’êtes pas assez bien pour lui, vous ne méritez pas d’être aimée, il va rompre et vous ne retrouverez plus jamais quelqu’un de votre vie !
Vous êtes là, la boule au ventre, vous êtes sûre que c’est fini ! Alors vous lui envoyez messages sur messages. D’abord inquiet, ensuite impatient… Puis carrément énervé… Aïe aïe, aïe… Il s’est passé à peine 4 heures mais vous êtes passée par tous les états. C’était les montagnes russes émotionnelles.
Non, vous n’êtes pas forcément dépendante affective !
Alors j’en profite pour vous transmettre ce message. C’est que si vous vous êtes reconnue dans cette description, alors non, vous n’êtes pas forcément dépendante affective ! En fait vous entendez partout sur YouTube que si vous n’êtes pas parfaitement détachée de la relation, c’est que vous êtes dépendante affective et que c’est pas bien.
Alors d’une part, être dépendante affective, c’est pas très grave parce qu’on l’est tous un peu, hommes et femmes. Donc nos dépendances ont tendance à s’annuler entre elles et donc ça ne va jamais empêcher personne d’être heureux.
Et ensuite, le début de relation, à moins d’être parfaitement détachée (et dans ce cas vous regardez un peu cette vidéo par hasard parce que le mec doit être en train de vous courir après et certainement pas l’inverse) c’est réellement et authentiquement compliqué. C’est une période de doutes et d’incertitudes qui va engendrer beaucoup de conflits intérieurs.
Et c’est normal parce qu’effectivement, dans les faits, amener un homme à s’engager, c’est compliqué. Et ça restera toujours compliqué, et plus vous avancerez en âge et plus ce sera compliqué. Donc, chat échaudé craint l’eau, comme on dit, donc c’est normal et sain que vous vous sentiez un peu en stress si vous en êtes à cette étape de la relation. Vous êtes juste réaliste.
Si vous êtes moins amoureuse de l’homme que lui ne l’est de vous alors oui, vous pouvez vous détendre. Mais si dans cette relation, c’est plutôt vous qui êtes accro, alors c’est on ne peut plus sage de votre part de rester vigilante et de jeter un petit œil discret, l’air de rien sur 2-3 conseils sur YouTube…
Conséquences
Mais revenons-en à ces petites heures d’enfer durant lesquelles votre nouvel homme ne vous a pas répondu. Votre univers mental a été totalement envahi par l’inquiétude. La faute à votre syndrome d’abandon, dont souffrent énormément d’hommes et de femmes.
Sauf qu’on va avoir tendance à réactiver son schéma d’abandon. Dans une espèce d’ultime effort désespéré pour retenir l’autre, on va adopter un comportement totalement excessif et aberrant. Qui va pouvoir faire fuir l’autre.
Bien sûr qu’un mec peut ne pas vous avoir écrit pendant 5 heures parce qu’il se pose des questions sur votre relation.
Mais ça peut être tout autant parce qu’il est débordé au boulot. Ça peut être parce qu’il passe de bons moments avec des potes et que du coup, bah oui, il ne pense pas nécessairement à vous. Parce que je vous rappelle qu’en début de relation, tout reste à être construit. Ce n’est pas du tout étonnant ou inquiétant que le mec ne pense pas à vous en permanence.
Un homme il ne va pas instantanément tomber amoureux de vous au premier regard. Une relation se construit. L’amour ne vient pas toujours tout de suite. Et tant mieux parce que si on tombe amoureux trop vite, ça veut dire qu’on est tombé amoureux d’une image, pas de la vraie personne. Parce qu’on ne connaît pas encore l’autre.
Mais quand vous vous flippez, quand vous envoyez des messages avec beaucoup d’attente, beaucoup d’inquiétudes et même après de la colère, ça peut faire un peu peur…
Vous avez une réaction trop impulsive et disproportionnée. Alors que les hommes, ils aiment qu’on soit rationnelles en début de relation.
2ème cas de figure : il a besoin d’espace
Il y a une grosse différence entre les hommes et les femmes dans la manière de tomber amoureux. Les femmes vont tomber amoureuses d’un homme alors qu’il est présent. C’est sans doute aussi pour ça qu’on a tout le temps envie de le voir !
Alors qu’un homme, il va plutôt tomber amoureux dans l’absence. Je veux dire par là, qu’il va davantage prendre conscience de ses sentiments quand il ne vous voit pas.
D’ailleurs, j’espère que ça ne vous est jamais arrivé mais il y a beaucoup d’hommes qui prononcent ces mots quand ils rompent : « je t’aime beaucoup mais tu ne me manques pas quand je ne te vois pas ».
Du coup, je ne peux pas vous dire ce qui se passe dans leur tête, pourquoi ils ont un tel besoin de s’éloigner de nous par moments mais il se trouve que c’est une réalité.
Ils ont ce besoin d’un peu d’espace et de temps pour eux par moments dans la relation. John Gray en parle très bien dans Mars et Vénus. Il nous explique que l’homme est comme un élastique. Que parfois, il a besoin de s’éloigner. De revenir sur lui, de voir ses potes. Mais c’est pour mieux revenir. Et même pour aller plus loin.
Et c’est vrai que quand un homme opère ce léger retrait de la relation, lorsqu’il revient il a généralement passé un palier d’engagement ou au moins d’attachement supérieur.
Donc, je sais qu’on ne pourra jamais tout à fait le comprendre mais en effet, un homme va avoir besoin, parfois, d’espace.
3ème cas de figure : il prend ses distances parce qu’il est réellement en train de douter
Alors là, je ne vous aide peut-être pas en vous parlant de cette possibilité. Parce que si vous êtes en train de flipper parce qu’il a pris ses distances, vous n’allez voir que ce scénario, qui est aussi le plus pessimiste.
Mais justement, le message que je voulais vous donner c’est qu’avant de considérer cette hypothèse là à son éloignement, vous devez d’abord partir du principe que ce sera plutôt le point 1 ou le point 2.
Donc je ne reviens pas plus là-dessus, c’est agréable pour personne de vous projeter dans ce cas de figure. Donc on va plutôt se pencher tout de suite sur la solution.
La meilleure des actions avec un homme qui s’éloigne, c’est souvent la non-action
Donc, dans le cas de figure 1, 2 ou 3, quelle est la bonne action à mettre en place pour arranger les choses ?
Et bien c’est simple, la bonne action, c’est de ne rien faire. De ne pas écrire, de ne pas téléphoner, de ne pas chercher à le voir.
Et c’est aussi l’action la plus difficile à mettre en place, de ne rien faire. Parce que quand il prend ses distances, vous bouillez littéralement de l’intérieur. Vous devez faire quelque chose, c’est plus fort que vous ! Agir pour le récupérer, le persuader de revenir ou le faire tomber amoureux. Lui écrire, vous devez lui téléphoner, vous devez le voir pour lui parler et « arranger » les choses.
Mais d’abord, ça, ça ne fonctionne pas comme ça. Vous ne pourrez jamais prouver par A+B à un homme qu’il DOIT vous aimer ou rester avec vous. C’est une décision qu’il doit prendre seul.
Ensuite, agir dans ces cas de figure c’est complètement contre-productif. Dans tous les cas, vous allez davantage le faire fuir.
- Si la prise de distance est uniquement dans votre tête, vous allez le faire flipper grave et il va croire que vous êtes folle et que vous allez le priver définitivement de sa liberté,
- S’il a besoin d’espace, si vous vous mettez à le coller comme une sangsue il en aura marre et il n’en pourra réellement plus de vous voir,
- Et s’il doute, ce n’est pas de vous voir en mode hystérico-dépendante-affective qui va le faire mystérieusement tomber amoureux de vous, au contraire. Vous allez juste le conforter dans sa décision de s’éloigner s’il vous voit dans cet état. Parce que, on l’a vu, vous n’êtes pas rationnelle.
Quand il prend ses distances, désinvestissez-vous
En fait pour bien vous faire comprendre ce que vous faites quand vous continuez à agir, j’aime bien comparer ça a une plante qu’on a trop arrosé.
Vous savez, une plante qu’on arrose trop peut mourir aussi surement qu’une plante qu’on aura laissé crever de soif. Dans ce cas, ses feuilles commencent à jaunir et les racines pourrissent.
Mais vous savez, si c’est ponctuel, si vous l’avez trop arrosée pendant 1 ou 2 semaines, elle n’en mourra pas. Il va suffire de laisser l’arrosoir de côté quelques temps et tout rentrera dans l’ordre.
Mais vous savez quoi ? Avec les hommes, dans une relation, c’est pareil ! Oui, peut-être est-ce qu’à un moment, il vous aura trop vue. Qu’il aura besoin de ce petit retour sur lui-même dont nous parlions tout à l’heure. Qu’il aura besoin d’un peu de temps et d’un peu d’espace.
Mais au final, c’est pas si grave ! C’est un peu vexant, OK, mais on a vu que c’était un mystérieux besoin masculin. On ne pourra jamais tout à fait le comprendre mais par contre, on peut apprendre à prendre acte de ce besoin et à le respecter.
Quand vous parviendrez à vous mettre en empathie avec votre homme, à remplacer le « il veut me quitter » par « il a besoin d’espace » dans votre esprit, alors vous accueillerez ce temps avec gratitude.
Parce que c’est aussi une opportunité de lui faire prendre conscience qu’on lui manque. Et ça, ça va contribuer à construire la relation. C’est pourquoi si vous lui laissez la liberté de « s’absenter » un temps, sans reproches, sans pression, il reviendra plus investi que jamais !
Conclusion
Alors dites-moi en commentaires si vous vous sentez capable de ne rien faire quand votre homme prend ses distances. Je sais que c’est la chose la plus difficile à faire !
Si pour vous c’est très compliqué, n’hésitez pas à regarder et à regarder encore cette vidéo pour bien ancrer en vous cet autre chemin possible, qui n’est certainement pas celui que votre instinct vous dicte de prendre.
C’est assez troublant mais en début de relation, on va très souvent faire l’inverse de ce que l’on devrait faire. Et c’est pour ça que c’est une période aussi délicate.
Et si vous sentez qu’effectivement, pour vous c’est une difficulté, que les débuts de relations avortées se répètent, qu’il y a un vrai schéma qui se reproduit, n’hésitez pas à candidater pour mon programme d’accompagnement.
Je vais vous apprendre à garder votre pouvoir dans la relation. Parce que c’est quand vous le perdez que votre homme va hésiter et prendre ses distances. Je vais vous apprendre à agir sur vous et non pas sur les hommes pour leur donner envie de s’engager.