Vous êtes abonnées aux hommes indifférents ?
Vous vous dirigez toujours vers des hommes indifférents ?
je vois un nombre incalculable de contenu sur une approche de love coaching que je trouve absolument délétère, qui vous fait beaucoup de mal et qui ne vous fait pas du bien du tout…
Je voulais vous mettre en garde contre ça parce que ça vous fait perdre beaucoup de temps et d’énergie.
En gros, on vous dit que vous ne vous intéressez qu’à des hommes indifférents parce que vous souffrez de failles narcissiques. Et donc que vous devez vous aimer plus, vous respecter plus, travailler sur votre dépendance affective.
Et une fois que cela sera fait, vous allez de façon magique ne plus vous intéresser qu’à des hommes sains et authentiquement intéressés !
Sauf que pour la majorité d’entre nous, c’est du bullshit total ! Parce que justement, vous vous êtes intéressée à lui parce qu’il vous a fait croire qu’il était intéressé par vous.
Il vous a très clairement envoyé ce signal !
Sauf que le problème, c’est qu’en réalité, il n’était pas aussi intéressé qu’il le prétendait !
Hommes indifférents… Ou mauvais signaux ?
C’était pas forcément de la malveillance d’ailleurs… Ça relevait plus de la parade amoureuse, c’était le paon qui faisait la roue pour vous séduire…
Et si vous aviez mieux connu le fonctionnement des hommes, vous ne vous seriez pas emballée sur ce signal.
Concrètement dans cette situation, vous avez mal interprété le signal par méconnaissance de la façon de procéder des hommes.
Et ça en effet, nous en tant que femmes, on a aucune idée de comment ça fonctionne parce qu’on ne marche pas du tout pareil !
La raison pour laquelle vous vous êtes lancée dans cette relation vouée à l’échec, c’est uniquement parce que vous n’aviez pas les bonnes infos !
Pas la peine de passer des mois chez le psy ou de vous dévaluer en pensant que c’est de votre faute !
La dépendance affective, je vous assure que ça n’a jamais empêché personne ne se mettre en couple ! Ça vous empêche juste de vous mettre en couple avec des personnes incompatibles avec vous (effectivement, les hommes évitants, vous oubliez dans ce cas-là ! Mais ça vous laisse encore le choix entre tous les hommes sécures et tous les hommes insécures – dépendants affectifs- donc ça vous laisse quand même beaucoup de choix).
Si vous en doutez, je vous invite à cette très saine lecture ! Le livre Petit guide de l’amour heureux à l’usage des gens (un peu) compliqués de Stéphanie Hahusseau.
Pour ma part, il m’a fait beaucoup de bien en me montrant que le fait d’être (normalement !) névrosée n’est pas incompatible avec une vie amoureuse !
Vous n’avez pas le bon décodeur pour reconnaître les hommes indifférents…
Quand vous apprenez à interpréter correctement les signaux, quand vous avez le bon décodeur, vous n’allez tout simplement plus vers des hommes indifférents !
Il suffit de comprendre vraiment comment fonctionnent les hommes et le mécanisme des débuts de relation pour arrêter de mal interpréter les choses !
Vous savez, ça fait 6 ans que je suis love coach et à chaque fois que j’entends des choses du genre « les femmes n’aiment que les bad boys », ça me courre sur le haricot.
Non, les femmes n’aiment pas les bad boys ! Elles se font avoir par les bad boys !
Elles veulent un homme gentil, attentionné, romantique, qui pense à elles, qui veut s’engager avec elle, qui veut l’épouser, avoir des enfants, être fidèle…
Elle ne veut pas d’un homme infidèle, qui la maltraite, qui n’est pas tendre et affectueux…
Mais quand elle rencontre le bad boy en question, il rentre dans la 1ère catégorie, pas dans la 2ème !
Le bad boy, c’est surtout un gros manipulateur ! Quand il rencontre une femme, c’est le plus doux, le plus tendre et le plus amoureux des hommes !
Sauf que quand elle commence à tomber amoureuse, c’est bon, plus besoin de faire semblant, il montre son vrai visage !
Mais cette femme, a aucun moment elle n’a signé le contrat d’être avec un connard qui la traite mal ! Au contraire ! Elle a été attirée parce qu’il lui a promis la lune !
C’est juste une grosse arnaque, mais quand une femme tombe amoureuse, c’est fichu, c’est difficile de sortir du piège…
Donc non, les femmes n’aiment pas être maltraitées, les femmes ne se dirigent pas vers des connards volontairement !
Le cerveau est configuré pour éviter les hommes indifférents…
Et je dirais même qu’au contraire, pour en revenir à notre question de « est-ce qu’on est abonnées aux hommes indifférents » et bien c’est tout le contraire !
En général, par exemple, on ne va pas tomber amoureuse d’un homme si on sait qu’il est gay. Notre cerveau va délibérément mettre un STOP et on ne va pas le regarder comme s’il était un homme disponible.
Pareil pour les hommes en couple. En général, si on sait qu’un homme est en couple ou marié, même si potentiellement il est un homme parfait pour nous, on ne le regardera pas comme ça.
D’ailleurs je suis rarement surprise quand j’entends des femmes qui ont des relations avec des hommes mariés dire qu’en fait, elles ne le savaient pas au départ ou qu’il avait prétendu que c’était bientôt terminé…
Je dirais que dans l’ensemble, notre cerveau est plutôt bien configuré pour ignorer les hommes indisponibles.
Les exceptions, c’est surtout en cas de famine affective ou de pénurie de rencontres. Si vous êtes célibataire, ne soyez jamais dans ce cas de figure parce que ça vous fera faire de mauvais choix !
La meilleure recette pour réussir votre vie amoureuse, c’est déjà de ne pas vivre dans un monde pauvre en opportunité de rencontres !
Mais donc, je disais que notre cerveau était configuré pour ignorer les hommes indisponibles…
… Sauf que le piège, c’est que vous allez souvent avoir des hommes en face de vous qui ne veulent pas que vous les ignoriez ! Même s’ils ne sont pas disponibles.
En apparence, ce sont tout sauf des hommes indifférents !
Et ça malheureusement, c’est un côté un peu odieux qu’ont beaucoup d’hommes (pas tous heureusement !). Même s’ils ne sont pas dispos, même si d’ailleurs ils ne concrétiseront rien avec vous, ils vont quand même chercher à vous faire craquer.
Vous êtes parfois là… pour le valider !
Ca m’est arrivé quand j’étais très jeune, je devais avoir 23 ans… Je suis tombée amoureuse d’un de mes collègues, qui était un plus âgé que moi. Et pendant les quelques mois où j’ai travaillé avec lui, il flirtait à moooort…
Parce qu’en fait, je voyais les jours, les semaines passer, rien ne se passait, rien ne se concrétisait. Alors qu’il n’y allait pas avec le dos de la cuillère ! C’était plus des allusions là, c’était complètement explicite !
C’était plus que du flirt, surtout que ça a duré bien 3 mois.
Mais… rien ne se passait ! Je n’y comprenais rien !
Et finalement, quand j’ai fini par lui faire ma déclaration pour débloquer le truc… Le mec m’apprend qu’il est marié !
Je l’ai fréquenté tous les jours pendant 4 ou 5 mois et à aucun moment il n’a eu l’idée de m’en parler !
Par contre, il a complètement joué le jeu du flirt et il a entretenu mes espoirs pendant des mois. Alors qu’il aurait pu y mettre fin et ne pas me laisser m’attacher en 3 mots.
Mais c’est un côté très égoïste des hommes. Pourtant, par exemple c’était vraiment quelqu’un de très gentil.
Mais c’est vrai que les hommes, ils ont cet instinct profond de multiplier les conquêtes. Ça les nourrit vraiment, ça va être important pour leur égo.
Et là, vous voyez, en plus il devait avoir la conscience tranquille parce qu’il n’a pas trompé sa femme ! Que moi j’en souffre derrière, ho bah pas grave !
Un homme peut flirter sans avoir envie de concrétiser
C’est par exemple :
- Des hommes qui vont vous écrire 3000 ans sans jamais chercher à vous voir. Ça c’est un homme qui est juste en train de flatter son égo.
- Des hommes qui flirtent sans rien tenter
- Mais aussi, tous ces hommes qui vont entamer une relation suivie avec vous, pendant des mois, sans avoir la moindre intention de s’engager au final avec vous… Donc pour qui vous allez juste être une dame de compagnie ! Et quand vous en demanderez plus, ils vous sortiront un truc du genre : « tu ne me manques pas quand je ne te vois pas » !
Et ça malheureusement, après 35 ans, c’est un profil que vous allez croiser très souvent !
Et d’autant plus que nous les femmes, on ne sait plus se positionner comme une relation sérieuse ! On pense que c’est bon parce qu’on l’écrit sur notre profil Tinder. Mais en fait, avec les hommes, vous pouvez le dire autant que vous voulez avec les mots, ça ne marchera jamais !
Ça doit se voir dans vos actes que vous êtes une relation sérieuse.
Moi ça me saute aux yeux quand je vous coache, vous n’avez vraiment plus aucune exigence envers les hommes !
Et je sais que ça va être terrible pour vous d’entendre ça. Mais si vous ne rencontrez que des hommes qui ne veulent pas s’engager, c’est aussi de votre responsabilité à vous !
Parce que vous envoyez le message que vous n’êtes qu’une dame de compagnie, pas une relation sérieuse !
Quand vous vous positionnez comme une dame de compagnie, aucun homme ne peut vous voir comme une relation sérieuse.
Même si vous auriez potentiellement pu être la femme de sa vie !
Vous n’êtes pas assez exigeantes !
Récemment, l’une de mes coachées me décrivait ses rendez-vous. Elle fréquentait cet homme depuis plusieurs moiset me disait toujours : « on a été boire un verre ». Alors que c’était toujours le soir, à l’heure du dîner.
Je lui ai demandé : « mais tu ne manges pas le soir ? ». Elle m’a répondu « bah si ».
Et là du coup clairement, le cercle vicieux dans lequel elle était entrée, c’est que comme il la considérait comme une dame de compagnie, il n’investissait pas sur elle. Ni en temps ni financièrement, parce que bien sûr un resto c’est plus cher mais aussi, c’est plus long, c’est plus de cérémonial, vous ne pouvez pas vous éclipser et on va dire les choses… ça fait plus rendez-vous galant !
Boire un verre, c’est moins connoté love, on va facilement boire un verre avec des amis. Donc encore une fois, c’est moins d’investissement, émotionnel cette fois.
Ma coachée a laissé s’installer cette relation dame de compagnie pendant des mois. Et comme ils faisaient toujours comme ça, elle a fini par considérer ça comme normal.
Elle n’avait même jamais interrogé la question !
S’il n’y a pas de cérémonial, y’a pas de relation amoureuse. Donc je ne sais pas si elle réussira à redresser la barre parce que la situation s’est bien installée quand même. Mais la première étape pour inverser la situation, c’est d’exiger plus de la relation !
Vous n’êtes pas une dame de compagnie !
Si vous savoir comment faire je vous renvoie à ma formation Mission Femme de sa vie. De toute façon, si vous vous reconnaissez dans les sujets que j’ai abordé aujourd’hui alors oui, c’est la formation qu’il vous faut !
Vous aurez des réponses très concrètes ! Que ce soit pour interpréter les signaux des hommes ou pour réapprendre à vous positionner comme une relation sérieuse.
La différence entre célibataire et disponible…
Pour conclure, je voulais vraiment vous redire que si vous avez plus de 35 ans, n’oubliez jamais que « Homme célibataire ne veut pas forcément dire homme disponible » !
C’est une nuance qui est impossible à comprendre pour nous parce que si on est célibataire, même si on ne se sent pas du tout disponible la bonne rencontre peut complètement chambouler nos plans.
Alors que les hommes, quand ils se sont mis en tête qu’ils n’allaient pas s’engager avant de vous rencontrer, vous pouvez être potentiellement la femme de sa vie, il n’arrivera pas à vous voir.
J’aime bien dire ça comme ça : « littéralement, il ne vous voie pas ».
C’est vrai que j’ai l’impression quand je discute avec eux que les hommes sont beaucoup moins connectés que nous à leurs sentiments. Ils n’ont pas une conscience aussi aigue que nous de l’attachement qu’ils ont pour une femme.
C’est pour ça qu’il y en a autant qui se rendent compte que finalement ils vous aiment… Après vous avoir plaquée !
Donc ne partez jamais dans une relation avec un homme qui vous dit qu’il est indisponible ! Les « je ne recherche pas de relation sérieuse », « on se voit pour les bons moments »…
Déjà, en temps normal, ce ne sera jamais facile passé 35 ans. Donc s’il vous dit qu’il n’est pas dispo, entendez-le !
Et si vous vous acharnez quand même parce que « vous rencontrez rarement un homme qui vous plaît » (comme vous me dîtes souvent) alors le truc à faire c’est de vous créer des opportunités de rencontre.
Vous devez vous recréer un cercle relationnel riche. Et dans ce cas, vous ne vous attardez plus sur des rencontres qui ne mèneront nulle part.