Le ghosting, comment réagir ?
Je souhaitais vous parler d’un sujet qui pourrait sembler « vite répondu » mais qui en fait, est riche d’enseignements : le ghosting !
Et c’est pas un sujet dont j’ai beaucoup parlé jusque-là parce que avant 2023, littéralement, on ne venait jamais me voir pour des ghostings.
Ce n’est pas que ça n’arrivait pas, bien sûr mais disons que c’était vite oublié au profit d’une relation plus pérenne.
Sauf que depuis quelques mois, j’ai eu plein de femmes qui m’ont contacté en appel diagnostique pour des cas de ghostings. Et ça, c’est nouveau et c’est pas normal !
En général, c’est quasi à chaque fois pour des Essais Manqués que vous prenez des appels diagnostics avec moi. Ça fait 5 ans que je suis love coach et ça a toujours été une constante !
Vous savez, les Essais Manqués c’est quand vous rencontrez un homme, vous entamez une relation suivie avec lui, vous voyez souvent, vous vous écrivez souvent, il est investi…
Mais au bout de quelques mois, cet homme rompt alors que pour vous, tout allait bien.
Mais si aujourd’hui, le ghosting devient un sujet de préoccupation suffisamment important pour prendre un appel avec moi derrière… C’est tout simplement que de plus en plus, vous n’arrivez même plus à dépasser cette étape !
Les hommes ne vous laissent même plus la chance d’entamer une relation suivie !
Alors les ghostings, c’est très douloureux, mais c’est vrai qu’on va pouvoir en tirer des enseignements un peu plus généraux.
Parce que c’est toujours un certain mécanisme qui va entraîner un schéma relationnel. Plus vous allez apprendre à décrypter ces mécanismes et plus vous allez réussir à éviter les erreurs qui y mènent.
Le monde du dating évolue… Et pas en bien !
Je vous souhaite de n’avoir jamais connu de ghostings mais je pense qu’à notre époque, c’est difficile de passer à côté. Je l’ai connu, vous l’avez sans doute connu et vous savez à quel point c’est douloureux.
(même si ce n’est pas rationnel, on va pas se mentir, parce que ce sont littéralement des relations qui ne se sont jamais réellement faites. On va voir tout à l’heure pourquoi malgré tout c’est si pénible).
En général, quand on se remet sur le marché des célibataires après une longue relation, on commence toujours par un ghosting.
Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’on ignore tellement les codes qu’on va faire absolument toutes les erreurs qui vont amener un ghosting.
Vous savez, un ghosting, c’est hyper prévisible. Quand je vous demande de me décrire comment c’est arrivé, en réalité vous n’allez pas m’apprendre grand-chose. Ce seront toujours les mêmes actions de votre part qui vont mener à un ghosting ou à un Essai Manqué.
C’est pour ça que je vous dis toujours à quel point c’est indispensable d’apprendre les codes pour s’éviter les peines de cœur. C’est pareil dans les Essais Manqués, quand vous connaissez et que vous maîtrisez les codes, vous évitez la majeure partie des Essais Manqués.
D’abord, parce que vous savez mieux identifier un homme indifférent, qui vous dit juste ce que vous voulez entendre pour coucher avec vous.
Et ensuite, vous évitez les erreurs que vous faites par méconnaissance du mode de fonctionnement des hommes et de comment une relation se construit.
Et ça, c’est des choses qu’on apprend nulle part, vous ne pouvez pas les connaître.
Qui ghoste qui ?
Je vous le disais, en ce moment, j’ai une recrudescence d’appels pour des ghostings.
Qu’est-ce que ça veut dire ? Et bien clairement, le mec ne vous laisse aucune chance !
Désormais, les hommes ne s’embêtent même plus à essayer de créer un lien avec vous… C’est comme si vous étiez complètement déshumanisée ! Ils vous voient 2-3 fois, couchent avec vous et disparaissent…
Comme ça, pas d’emmerdes, pas de crises de larmes à gérer… C’est tout bénéf ! Et c’est un comportement très cavalier tout ça…
Alors notons quand même que nous ghostons autant que les hommes sur les sites de rencontre, je tiens à le dire. Sauf qu’en général, on les ghoste avant de coucher avec eux alors qu’eux vont souvent nous ghoster après avoir couché avec nous…
Et comme vous le savez, une fois qu’on a couché avec un homme, à cause de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement, c’est fichu pour nous ! On peut devenir accro du jour au lendemain ! D’où notre difficulté parfois à lâcher le morceau, même si clairement la relation est mal engagée.
Mais en tout cas, c’est une tendance très prononcée ces derniers mois et ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle. Parce que les débuts de relation se font déjà très clairement en défaveur des femmes.
Parce que nous, on vise le couple alors que les hommes n’ont pas un réel besoin de se mettre en couple. C’est plus un compromis qu’ils vont faire pour nous garder.
Donc là on est en train de creuser encore davantage le déséquilibre.
Pourquoi le ghosting se généralise ?
Mais alors qu’est-ce qui fait qu’en 2023, ce type de comportement devient presque une norme ?
Et bien tout simplement parce que grâce ou à cause des sites de rencontre, les hommes commencent à changer. C’est presque du darwinisme, c’est l’adaptation de l’espèce…
C’était encore un peu mal vu il y a 5 ans de rencontrer en ligne. Mais depuis le confinement, il n’y a plus cette gêne qu’on avait avant.
Une part non négligeable d’homme a goûté aux rencontres en ligne et ça, c’est une catastrophe ! Parce que ce sont des rencontres faciles, auxquelles ils deviennent accro et certains hommes finissent pas changer…
Parce que ça va flatter et alimenter leur instinct profond, qui est de multiplier les conquêtes !
Du coup, même des hommes au départ très sérieux et très sages vont pouvoir prendre goût à ces conquêtes faciles et ne plus vouloir du tout se poser…
Alors certes, c’est plus compliqué pour un homme que pour une femme d’obtenir un rendez-vous.
Mais quand vous entendez ces témoignages de femmes qui vous disent avoir reçu 30 messages sur leur profil en 2 jours, alors qu’elles n’avaient mis ni photos, ni description, vous comprenez très vite qu’ils n’hésitent pas à multiplier les hameçons partout où ils peuvent.
Vous savez quand vous recevez un « coucou, ça va »… Ça c’est probablement un mec qui n’a même pas regardé votre profil… Il hameçonne, tous les profils, sans sélection…
Les rencontres faciles ne favorisent pas le couple
Si vous y pensez bien, tout est question de statistique.
Si un homme envoie 50 messages à 50 profils, même s’il n’est pas du tout attractif, il en rencontrera 4 ou 5 et arrivera à coucher avec 1 ou 2…
C’est beaucoup d’effort mais au final, il y a bien un résultat.
Et au fur et à mesure, notre Casanova des bacs à sable s’entraîne avec ces femmes. Il teste les approches, les petits mots qui font de l’effet et qui vont les faire craquer… Il est de moins en moins timide et il comprend de mieux en mieux ce que les femmes veulent entendre s’il veut coucher avec elles.
C’est comme un job, plus on le pratique et plus on maîtrise ! C’est pas plus compliqué que ça !
Et le plaisir de la conquête et de la séduction, les hommes ils aiment ça ! Un homme qui s’inscrit sur une appli de rencontre, ce qui le fait rêver, ce n’est pas de trouver la femme de sa vie. C’est de se taper des « avions de chasse », pour reprendre leur vocabulaire.
Et jusque-là, bah on ne va pas se mentir non plus… Ces conquêtes multiples et faciles étaient réservées à certains hommes, plus audacieux, plus attractifs ou plus manipulateurs (tout simplement) que les autres.
Vous savez, c’est dur pour un homme d’aborder une femme. Ils ont peur du rejet. Sauf qu’en ligne, rejet ou pas rejet, personne n’en saura jamais rien… Alors ce n’est plus réellement un obstacle.
Mais voilà, du coup maintenant, les rencontres faciles sont accessibles à tous les hommes… Donc plus ils ont d’opportunités, plus ils ont de facilité à faire des rencontres et plus ils vont changer et recouvrer leurs bas instincts de conquistadors.
Je fais quoi si je me fais ghoster ?
Au fond, la réponse pourrait tenir en quelques mots :
👉 L’absence de message, c’est déjà un message !
Tu peux tourner ça dans tous les sens, s’il n’éprouve pas le besoin de te répondre, ça veut surtout dire que tu n’as exactement retenu son attention. Et qu’en plus, il ne te respecte pas suffisamment pour te le signifier !
Et ça, c’est très inconfortable pour nous et notre égo. Ça nous donne l’impression qu’il ne nous a pas donné notre chance… Et même, n’ayons pas peur des mots, qu’il nous a invalidée en tant que personne, sans autre forme de procès !
Et surtout, ce silence assourdissant nous prive de quelque chose d’indispensable : une explication. Or, les ruptures les plus difficiles à accepter, ce sont celles que l’on ne comprend pas.
Comme je l’ai vécu, je sais que parfois, après un ghosting, on n’a plus qu’une seule idée en tête : c’est de trouver comment le faire revenir !
Mais je ne te conseille pas vraiment de suivre cette voie-là. Oui, bien sûr, dans ce monde rien n’est impossible. Tu peux toujours avoir une deuxième chance.
Et c’est vrai que j’ai déjà vu des vidéos de love coachs qui disaient : « oui, parfois, sous condition, on peut lui donner une seconde chance ».
Je ne suis pas particulièrement d’accord, sauf s’il y a une vraie pénurie de célibataires autour de vous !
Mais si vous n’êtes pas dans ce cas de figure très précis, cet argument n’est pas entendable et je vous conseille de zapper cet homme et de dédier votre énergie à vous construire un cercle social plus riche.
Le ghosting, d’où ça vient ?
Parce qu’il faut bien comprendre qu’un ghosting, ça vient de 2 choses :
💟 La première, c’est que la personne qui vous ghoste a des opportunités multiples. Donc, elle ne va pas investir chacune de ces opportunités et n’aura pas de mal à « déshumaniser » celles qu’elle considère comme moins « intéressantes » (et ne vous inquiétiez pas, ce sont des raisons superficielles et pas du tout objectives puisqu’elle ne vous connaît pas encore !).
Le ghosting, c’est assez typique des sites de rencontre en ligne.
💟 Et la deuxième, c’est que la personne qui est ghostée mais qui va quand même s’accrocher manque au contraire d’opportunités. Donc, typiquement, elle va « flasher » facilement sur un homme.
Et va s’accrocher un peu au premier venu par peur de le perdre et de perdre cette opportunité…
C’est pour ça que je tiens à vous dire et vous redire que le meilleur conseil de love coaching que je pourrais vous donner, c’est de faire en sorte que vous n’évoluiez pas dans ce monde pauvre en opportunités.
Si vous êtes célibataire, c’est le moment d’enrichir votre cercle relationnel, de sortir, de faire de nouvelles activités, de sortir de votre zone de confort…
Parce que c’est ainsi que vous multiplierez les rencontres. Et donc, les chances de faire des rencontres de bien meilleure qualité !
Et surtout, multiplier les opportunités de rencontre va avoir un effet très positif. Celui de vous permettre d’arrêter de surinvestir des débuts de relation pourtant voués à l’échec…
Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire ce week-end : ne surtout pas rester chez vous ! 😉 Profitez de la semaine pour planifier les activités qui vous permettront de créer des opportunités.
Avant tout, le ghosting c’est un symptôme
Si vous avez déjà connu un ghosting, alors je vous conseille de ne pas prendre ça à la légère. Parce que c’est souvent un symptôme.
En général, un ghosting va être suivi d’un Essai Manqué.
Parce que sur un ghosting, vous avez une méconnaissance complète des codes des relations.
Pour un Essai Manqué, vous avez appris à la dure certains de ces codes. Mais vous avez toujours une forte méconnaissance du mécanisme…
Donc, vous allez un peu plus loin dans la relation mais sans aboutir à une relation engagée et pérenne pour autant.
Et surtout, je sais à quel point les peines de cœur sont douloureuses. Mais je vous assure qu’il n’y a pas de fatalités, tous les mauvais schémas relationnels sont explicables et évitables !