Faut-il essayer de récupérer son ex ?
Faut-il essayer de récupérer son ex ou bien faut-il le laisser partir ? Après une rupture, notre premier réflexe est d’essayer de reconquérir notre ex. Mais est-ce bien la meilleure solution pour notre bonheur ?
Je voulais vous parler de ce sujet qui va être plutôt difficile à traiter. Parce que comme souvent dans les relations amoureuses, c’est difficile de généraliser. Et les solutions se font au cas par cas.
Mais si vous venez de vous faire plaquer, que votre ex vous manque et que vous souhaitez à tout prix vous remettre avec lui, il est important pour vous de vous demander : devez-vous vraiment essayer de le récupérer ou devez-vous passer à autre chose ?
Pourquoi on essaie de récupérer son ex ?
Dans mon métier de love coach, je me heurte souvent à un point auquel vous ne pensez peut-être pas :
On va faire appel à moi par exemple pour séduire un homme ou pour récupérer son ex. Mais très souvent, le fond du problème c’est surtout que cet homme on n’arrive pas à le séduire parce qu’il est toxique.
Ou bien dans le cas d’une rupture, un homme va rompre pour des raisons légitimes et dans ce cas, il faut le laisser partir.
C’est comme ça que par exemple, je me retrouve parfois à devoir donner des conseils pour essayer de faire s’engager un homme. Qui clairement ne sera jamais fidèle et ne rendra jamais cette femme heureuse !
Pour moi, c’est peine perdue. Et j’essaie d’amener doucement cette femme à l’idée que la seule solution, c’est de mettre fin à cette relation. C’est quelque chose qui va être inévitable si elle souhaite avoir un jour une vie sentimentale épanouissante.
Mais comme vous le savez bien, quand on tombe amoureuse, on n’est plus dans le domaine de la raison. Et c’est très difficile de se détacher et de renoncer.
Si l’on paie une coach pour qu’elle vous aide à récupérer votre ex, ce n’est certainement pas pour l’entendre vous dire que ce n’est pas forcément une bonne idée !
Et ce que j’ai remarqué, c’est que justement, c’est dans ce genre de schéma toxique qu’il y a la plus forte résistance à l’idée de laisser tomber.
Des relations toxiques qui nous rendent insécures
Tout simplement parce qu’ils nous amènent à développer un type d’attachement insécure.
Vous savez, il y a les types d’attachement sécures et les types d’attachement insécures.
C’est quelque chose qui se joue alors que l’on est encore bébé. Une personne devient sécure si sa maman a su répondre à ses besoins, alimentaires, en affection, en attention de façon adéquate. Du coup, quand elle n’est pas là, il n’a pas d’inquiétude sur le fait qu’elle va revenir et s’occuper correctement de lui.
Dans le cas d’une personne insécure, la maman n’a pas répondu correctement à ses besoins. Du coup, quand elle disparaît de sa vue, il craint qu’elle ne revienne pas ou ne néglige ses besoins. Ce qui explique qu’il va développer de l’anxiété dans son rapport avec les autres. Par crainte d’être abandonné ou négligé.
Alors parfois, on a effectivement ce type d’attachement sécure ou insécure qui est décidé dès l’enfance. Et si ça peut vous rassurer de le savoir, il y a en fait très peu de personnes qui développent effectivement une personnalité sécure.
Mais je dois également vous parler d’un 3ème type d’attachement. Les personnalités fuyantes ou évitantes. Dans ce cas, la maman a découragé les tentatives de rapprochement affectif et le bébé devient très indépendant.
A l’âge adulte, il peine à montrer son attachement et ses émotions à son partenaire.
On choisit souvent les pires schémas pour nous…
Et malheureusement, les personnalités évitantes vont beaucoup attirer les personnalités insécures. Qui reproduisent ainsi leurs traumatismes d’enfance en rendant inévitable l’abandon.
Ce sont souvent des parents évitants qui rendent leurs enfants insécures.
Et c’est notamment ce qui va créer de la dépendance affective. Parce que l’être humain va avoir cette compulsion un peu étrange. Il va poursuivre mécaniquement une personne qui le fuit.
C’est presque un schéma inévitable, ça n’a rien de rationnel. Et souvent, la personne qui fuit n’a pas vraiment les qualités qui justifient qu’on la poursuive.
C’est pour ça que je ne comprends pas cette obsession à nous dire partout que la dépendance affective, c’est pas bien ! Et qu’il faut s’en débarrasser à tout prix.
Parce qu’en général, on n’est pas dépendant affectif avec tous ses partenaires ! Ce qui veut dire qu’il s’agit surtout d’un symptôme qui montre que justement, on s’est trompée de partenaire et qu’il ne nous rend pas heureuse.
Donc c’est un motif d’alarme qui doit absolument nous alerter !
Parce que vous savez quoi en fait ? Il y a une façon très simple de régler les insécurités dans un couple. Si l’on est insécure, il « suffit » de choisir un partenaire lui-aussi insécure.
Ça permet d’annuler complètement les effets négatifs de la relation et de trouver l’épanouissement.
Un dépendant affectif avec un autre dépendant affectif va parfaitement répondre à ses besoins. Il aura en effet ce côté « pot-de-colle » qui va réussir à rassurer l’autre.
Ensemble, ils vont donc développer un style d’attachement sécure.
Et trouver le bonheur et l’épanouissement, ça doit être le critère n°1 lorsque l’on choisit un partenaire.
Pourquoi l’on va chercher à récupérer son ex ?
Et on en revient à l’interrogation que j’ai posée en début de vidéo. Est-ce que je dois vraiment essayer de récupérer mon ex ?
Mais en fait, le seul fait de se dire que l’on veut récupérer son ex, c’est souvent déjà symptomatique du fait qu’il y avait un problème. Soit dans la relation, soit dans la rupture.
Parce que ce que j’ai remarqué auprès de mes coachées, c’est que les ruptures qui sont les plus difficiles à admettre ou à gérer, ce ne sont pas celles que l’on croit. Ce ne sont certainement pas celles où la relation était la plus longue ou la plus passionnelle. Ni là où les sentiments étaient les plus forts. Ce sont celles que l’on ne comprend pas.
Soit parce qu’on ne les a pas vues venir, soit parce que l’on considère que les raisons avancées sont illégitimes.
Et c’est comme ça que des personnes peuvent devenir absolument obsédées par l’idée de récupérer leur ex. Alors que d’autres vont simplement accepter la décision et le laisser partir.
Et clairement, la première catégorie va être insécure et la seconde sécure. Mais là encore, cela peut être les circonstances et donc l’attitude de l’autre qui vont faire que l’on devient sécure et insécure.
Parce que c’est beaucoup plus simple, par exemple, de renoncer à un homme qui va nous donner des raisons légitimes, claires et qui font sens pour nous quitter. Parce que l’on comprend que l’on a échoué à répondre à ses besoins.
Et si l’on aime son partenaire et qu’on le respecte, quelque part, le rendre heureux va primer sur notre propre bonheur. On ne pourra accepter d’être heureuse si notre partenaire ne l’est pas.
Et si ce n’était pas le bon ?
Quand une relation a été nourrissante et épanouissante, on va accepter plus facilement la décision de l’autre de rompre. Parce qu’on va la considérer comme légitime.
Vous savez, par exemple, il y a un fait de psychologie qui est vraiment troublant. Un jeune adulte qui vient d’une famille toxique va avoir du mal à prendre son indépendance et quitter son cocon familial.
Ce qui est très paradoxal, parce qu’il devrait justement être celui qui va vouloir partir le plus vite d’un environnement qui lui fait du mal.
Mais il se trouve que des parents toxiques ne vont pas donner à leur enfant les clés pour se construire sereinement. Et l’un des signes de cette incompétence éducationnelle, ça va être de les priver de leur capacité à se débrouiller seuls.
Donc si vous rencontrez un homme qui vit toujours chez ses parents à 30 ans, il y a des chances pour qu’il vienne d’un environnement toxique.
Du coup, dans les ruptures difficiles à accepter, c’est souvent ce genre de schémas qui se joue. On ne sait pas partir parce qu’au fond, la relation n’a pas été épanouissante ou nourrissante. Ou la rupture s’est faite dans des conditions un peu malsaines.
Ce qui, là encore, devrait nous alerter sur le choix de notre partenaire.
Les raisons légitimes qui nous empêchent de partir
Alors bien sûr, je ne peux pas être aussi affirmative. Comme je vous l’ai dit, les ruptures, c’est souvent l’un des sujets où on a le plus de situations au cas par cas.
Parfois, on ne veut pas accepter la fin de la relation parce que l’on a peur d’être seul. Et ça, c’est souvent le signe que l’on n’est pas conscient de sa valeur et qu’il faut travailler sa confiance à soi.
Parce que lorsque l’on sait que l’on a du choix derrière, que la rupture ne va pas signifier la fin de notre vie sentimentale, que l’on saura se reconstruire une vie épanouissante, alors il est beaucoup plus simple de partir.
Parfois aussi, il y a de réels points de bascule dans la relation qui vont entraîner une rupture. Parce que c’est souvent difficile de toujours trouver des concessions.
La bonne personne peut arriver au mauvais moment ! Et dans ce cas, on aura du mal à concilier les attentes des 2 personnes.
Si l’on n’est pas synchro dans ses attentes concernant la relation et que, dans ce cas, on ne se rend pas heureux, alors il s’agit d’un motif légitime pour laisser partir l’autre.
De même que, à l’inverse, c’est l’une des conditions qui peut finalement rendre possible et saine la reprise de la relation après une rupture.
Il suffit parfois de se rendre compte de ce que l’on a perdu pour trouver les ressources pour repousser ses limites d’acceptation.
Peut-être est-ce que cela ne fera que repousser le problème. Mais ça pourra également être le déclic pour changer et faire davantage de concessions. Pour mieux combler les besoins de l’autre, tout simplement.
Et parfois, c’est effectivement ce qui est nécessaire pour remettre les choses à plat et relancer la relation sur de meilleures bases.
Alors, faut-il oui ou non récupérer son ex ?
Donc au final, je n’ai pas de solution universelle à vous proposer. Faut-il ou non récupérer votre ex ? Cela va dépendre du contexte mais dans tous les cas, c’est une question que vous devez très sérieusement vous poser.
Il y a beaucoup de cas où effectivement, la relation reprendra. Et il est légitime de maintenir la communication pour recoller les morceaux.
Mais si vous êtes incapable d’accepter la décision de votre ex et de laisser tomber, ça ne fait pas de vous quelqu’un de déraisonnable ou d’incapable de gérer la frustration.
Et ça peut révéler au contraire le fait que, tout simplement, il n’est pas celui qui vous respectera et vous rendra heureuse.
Souvent, on s’accroche à une relation qui au final, n’est pas si épanouissante.
Et surtout, on va d’autant plus s’accrocher à une relation qui n’est pas épanouissante. Parce qu’elle va littéralement enflammer notre sentiment d’insécurité.
On va mécaniquement pourchasser celui qui nous fuit, et c’est terrible parce que c’est plus fort que nous.