Pourquoi je galère à me remettre en couple
Je voulais vous parler d’une autre raison pour laquelle nous, les femmes, nous galérons plus que les hommes pour nous remettre en couple.
J’ai déjà fait une vidéo là-dessus en vous parlant d’un aspect du problème, mais je voulais vous parler d’un autre aspect du problème :
Vous galérez plus parce que vous en voulez plus, tout simplement ! Un homme sera parfaitement heureux de vous fréquenter pendant des années sans être officiellement en couple avec vous…
Tandis que vous, vous voulez du concret, vous voulez le titre, vous voulez que ça se sache !
Donc comme vous en voulez plus, vous allez devoir faire plus d’efforts que lui… C’est un peu injuste, c’est vrai mais c’est logique.
Vous êtes en face d’hommes un peu plus réticents à s’engager…
Et après 35 ans, c’est vrai que les hommes comprennent 1000 fois mieux le pouvoir qu’ils ont sur nous par rapport à ça.
Ils jouent avec ça, c’est vrai.
Vous avez en face de vous des hommes qui ont énormément souffert de leur rupture avec leur ex-compagne/ex-femme/mère de leurs enfants.
Ils n’ont plus envie d’y retourner parce qu’ils vont faire l’amalgame entre l’amour et la souffrance. Ils ne veulent plus vivre ça et n’ont pas super envie de se remettre en couple !
Et ça va aussi les rendre très égoïstes, beaucoup moins empathiques.
Donc ils préfèrent y aller mollo… Et vous, vous allez souvent un peu trop vite à leur goût !
Et en même temps, à 35-40 ans, ils ont plus confiance en eux, ils ont construit une carrière, ils peuvent être managers, avoir de grosses responsabilités dans leurs boîtes.
Donc ils vont avoir beaucoup moins de mal à imposer leurs besoins par rapport aux autres.
Ils vont très facilement instaurer des relations dévaluées, en votre défaveur totale. Et… pas forcément par malveillance d’ailleurs ! Mais plutôt par « mollesse morale », parce qu’on les laisse faire…
Et plus ça va, plus je me rends compte à quel point nous, les femmes, on n’est pas configurées pour s’imposer face aux contraintes des hommes.
Malheureusement, ça abouti à des situations tragiques quand par exemple on ne porte pas pas plainte après un viol… Mais c’est aussi ce facteur qui intervient quand on n’ose pas dire « fuck » quand un homme nous propose une relation pas sérieuse.
Et j’espère que ça va va évoluer ! Qu’on va pourvoir faire preuve de pédagogie et réussir à montrer aux hommes que ce n’est pas parce qu’ils ont du pouvoir sur nous dans ce contexte qu’il faut en profiter.
Pour se remettre en couple, il faut être plus exigeante !
Ou mieux encore, j’espère qu’on va apprendre à mieux choisir, à ne choisir que des hommes qui vont avoir l’empathie de ne pas profiter de vous, mêmes s’ils ont le lead.
Moi c’est ce que j’ai fait… Je sais que beaucoup d’hommes choisissent de ne pas se comporter de façon nickel… Donc je suis devenue ultra-exigeante sur les critères de moralité.
C’est devenu mon critère non-négociable n°1.
Quand je vous dis d’être plus prudente, de mettre un homme à l’épreuve, d’essayer de comprendre un peu mieux qui il y a derrière avant de vous emballer, ce n’est vraiment pas pour rien !
Parfois, les apparences sont bien trompeuses.
Donc il vaut mieux passer un peu plus de temps à « évaluer la cible », voire à enquêter un peu sur son comportement passé si vous avez des connaissances en commun, plutôt que de vous lancer dans une relation avec un homme à la moralité douteuse (et être sûre qu’il est bien prêt à se remettre en couple !) !
Mais je pense que vous aurez plus vite fait vous, d’apprendre à vous imposer. Il faut travailler sur les 2 tableaux.
Mieux choisir les hommes mais également s’imposer davantage.
C’était déjà important avant mais en 2024, c’est devenu une nécessité absolue !
L’avènement des sites de rencontre a changé la donne
Là on est clairement dans une période de jonction. Je dirais que depuis le confinement, 2020, 2021, les hommes ont compris qu’ils pouvaient obtenir de nous le beurre et l’argent du beurre.
A l’époque, ils ont compris qu’ils pouvaient venir s’installer chez vous et vivre à vos crochets pendant quelques mois… Puis disparaître par magie ensuite sans que leur vie ne s’écroule !
Et malheureusement, j’ai eu plein de femmes en appel diagnostique après les confinements qui m’ont raconté ces mêmes histoires !
Vous savez, les hommes détestent passer pour des connards… mais quand vous vous êtes rencontrés sur une appli, que vous n’avez pas d’entourage en commun… Et donc personne d’autre que vous ne le sait s’il s’est mal comporté !
Ça n’est pas inscrit définitivement sur son dossier amoureux : « il s’est incrusté chez elle, il a profité de son temps, de son corps et de ses ressources pendant des mois (il a même pas payé de loyer) et il s’est volatisé parce qu’il voulait « trouver mieux » (et d’ailleurs, il n’a jamais trouvé mieux !) ».
Sans parler des couvre-feux qui je pense ont été le plus gros catalyseur du déclic ! C’est là que les hommes ont compris à quel point ils pouvaient profiter de vous sans conséquences derrière pour leur réputation.
Et pareil, c’est merci aux sites de rencontres pour ça !
Avec tous les bars et les restos fermés, les couvre-feu à 19H, le seul moyen de passer du temps ensemble sans contraintes c’était devenu… La maison.
Or, qu’est-ce qui se passe quand on dîne à la maison, qu’on boit un petit peu de vin… Même si au départ, c’était censé se faire « en tout bien tout honneur », ça va forcément se finir à l’horizontale !
Avant ça, un premier rdv à la maison, ça n’existait juste pas… ça n’aurait paru normal à personne…
Parce qu’eux… Ils n’ont pas besoin de se remettre en couple !
Et pareil, combien j’ai eu de femmes en appels diagnostiques qui m’ont raconté ces mêmes histoires, avec un homme qui s’éclipse parce que de toute façon, il a eu ce qu’il voulait ! Donc pourquoi s’embêter à faire plus ample connaissance ?
Et depuis ça, j’ai vraiment senti une évolution dans les situations que me décrivent mes coachées.
Les hommes ont compris qu’ils pouvaient avoir des relations suivies avec nous pendant des mois, bredouiller des « oh, finalement je suis pas prêt pour une relation sérieuse ». Et c’est bon, ça passe crème !
Pas d’inscription de mention « connard » sur leur dossier amoureux donc pas de problèmes !
C’est pourquoi beaucoup d’hommes n’ont plus le moindre problème moral à entamer une relation suivie avec nous… mais sans avoir la moindre intention de s’engager derrière !
Et je vous le dis souvent, quand il vous dit au moment de la rencontre « je cherche une relation sérieuse », il n’est pas en train de dire : « Ah tiens, je cherche une relation sérieuse, donc si on continue à se voir, c’est que je veux du sérieux ».
Non, ça veut dire : « je cherche une relation sérieuse dans l’absolu. Mais si on continue une relation… peut-être est-ce que tu seras cette relation. Mais peut-être est-ce que tu ne seras pas cette relation sérieuse. On se redit ça dans 6 mois, quand j’aurais décidé. ».
Mais pareil, même s’ils savent que vous voulez une relation sérieuse, ça n’empêchera pas beaucoup d’hommes de profiter de vous quelques mois, en attendant de trouver « mieux » (et attention, ne le prenez pas pour vous, dans ce cas il a une vision très floue, entièrement fantasmée de ce qu’est « être mieux ». D’ailleurs il ne trouvera pas forcément « mieux » !).
Le syndrome de la pool party, un frein pour les hommes pour se remettre en couple
Ça n’est pas lié à votre valeur ! C’est ce que j’appelle le syndrome pool party… Vous avez beaucoup d’hommes qui vont être obnubilés par le fait que s’ils se mettent en couple, ils vont pouvoir manquer plein d’opportunités…
Et j’avais lu cet exemple un jour, je crois que c’était chez un love coach anglo-saxons mais je ne sais plus lequel. Mais il expliquait que beaucoup d’hommes avaient peur de manquer par exemple une super pool party avec plein de bombasses, comme on voit dans les clips de rap…
Bien sûr, ils ne seront jamais invités de leur vie à une pool party, et encore moins entourés de bimbos siliconées…
Mais bon, un petit coin de leur cerveau va leur souffler ça…. Se remettre en couple, c’est prendre le risque de rater ça !
Et c’est fou parce quand je discute avec les hommes, ils me parlent de cette peur très forte de manquer des opportunités.
Ne doutez pas que c’est un frein très fort pour eux pour s’engager.
Et pourtant, il n’ont aucune idée de ce que c’est que « cette opportunité en or qu’ils ne doivent pas manquer » ! Cette femme idéale qui les fera s’engager.
Ça, ils n’en savent absolument rien et ça n’a rien de rationnel !
Donc c’est pour ça que je vous dis souvent que vous ne devez jamais essayer de parler au cerveau d’un homme pour le faire tomber amoureux !
Ni à son cerveau, ni à son estomac, ni en-dessous de la ceinture !
Vous ne ferez tomber amoureux un homme que parce qu’il se rend compte de lui-même à quel point il se sent bien, à l’aise, en sécurité avec vous !
Donc pas la peine d’essayer de lui prouver par A+B que vous êtes sa femme idéale !
Les relations « dame de compagnie »
Du coup, les hommes ont absolument perfectionné un type de relation qui existait déjà mais beaucoup moins : la « relation dame de compagnie ! ».
Et c’est précisément le problème en 2024, vous êtes probablement dans ce type de relations !
Depuis 3-4 ans, on est dans ce contexte où les débuts de relation se font encore plus en notre défaveur.
Donc je lance un appel aux hommes, si on accepte de vous voir plus de 4 ou 5 rdv, c’est qu’on espère une relation sérieuse. On ne vous voit pas « pour passer le temps ».
Ce n’est pas dans nos plans de n’être qu’une dame de compagnie. On va s’attacher et on va développer des sentiments.
On vous a choisi parce qu’on veut se remettre en couple.
Sinon on va préférer rester célibataire.
Donc si vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde, ne nous arrêtez pas dans notre chemin ! Laissez-nous continuer notre route jusqu’à rencontrer cet homme qui sera sur la même longueur d’onde que nous.
Parce qu’on va terriblement souffrir de cette relation qui s’arrêtera. Nous, on aura déjà projeté plein de choses ! On aura imaginé le futur et vous allez nous briser le cœur !
Et d’un autre côté, je vous lance un appel à toutes les femmes ! Si un homme vous propose une relation dévaluée, ou s’il ne s’investit pas du tout du tout, malgré les bonnes actions que vous mettez en place… mais dites-lui fuck !
Alors soit vraiment, il s’en tape de vous et dans ce cas, en effet, il disparaîtra…
Mais ça ne changera rien, si ce n’est pas maintenant, ce sera plus tard… Vous n’allez pas le perdre, vous ne l’avez eu dès le départ, faut pas chercher midi à 14h !
Tout est une question de perspective…
Mais si jamais, en effet, c’est un homme qui profite un peu de son avantage tactique, mais sans avoir réellement conscience qu’il vous fait souffrir ça peut totalement l’amener à se remettre en question !
La plupart des hommes ne sont pas malveillants ! Je vous assure que si on comprenait la recette magique pour faire s’engager un homme alors qu’il n’est pas très chaud, on serait la première à en user et en abuser !
C’est pas la peine de jouer les mères la morale, on ferait pareil !
D’ailleurs, en soi c’est une violence d’obliger les hommes à se remettre en couple alors que ça ne correspond pas à leurs besoins profonds. C’est quand un même un très gros compromis qu’ils font pour rester avec nous.
On est dans une période de jonction. On n’a pas encore tous le recul, hommes ou femmes, pour comprendre la portée de nos actes.
Vous aurez forcément certains hommes, indifférents ou peu empathiques, qui continueront à profiter de leurs avantages. Autant que vous leur permettrez de le faire !
Mais vous en avez d’autres, qui comprendront vos ressentis. Et ce seront d’ailleurs de bien meilleurs partenaires pour vous !
Et ils reviendront vers vous en s’excusant.
Alors soit vraiment, ils ne se projettent pas avec vous et ça ne se fera pas, c’est clair. Soit ça va les faire réfléchir et ils comprendront qu’ils doivent prendre votre relation au sérieux.
On a une responsabilité collective et le pouvoir de changer les choses
On a une responsabilité collective dans ce mouvement déséquilibré qui s’est mis en place.
Donc nous sommes les mieux placées pour renverser ce mouvement en nous affirmant à nouveau.
La solution est simple ! Je vous l’ai dit, Les hommes détestent passer pour des connards.
Expliquez par A+B à cet homme qu’il se comporte comme un connard… Il y réfléchira à 2 fois la prochaine fois.
Si vous faites toutes ça, si vous suivez toutes ce mouvement…
… Et bien vous augmentez vos chances de tomber la prochaine fois sur un homme qui aura été vertement recadré ! Il saura mieux se tenir !
Et c’est la seule façon possible pour renverser cet avantage tactique que les hommes ont acquis.
Ça se fera au niveau du collectif plus de que l’individuel !
Mais il faut le faire, on est retard ! Les hommes se sont sur-adaptés grâce aux applis de rencontre parce qu’elles flattent à 3000% leur BAT (besoins, attentes, timing).
Mais elles nous sont à 3000% défavorables parce qu’elles s’opposent à notre BAT.
Donc vous devez vous sur-adapter à votre tour malheureusement pour vous remettre en couple !
Donc affirmez-vous plus, posez vos besoins, posez vos limites, n’essayez pas d’avoir l’air mystérieuse en ne dévoilant pas vos intentions… Parce que ça, ça va vous mener droit dans le mur !
Il est temps de prendre la question en main ?
Je sais que quand vous enchaînez 2, voire 3 histoires de quelques mois, vous perdez toute confiance en vous. Vous vous dites que vous ne vous remettrez plus jamais en couple et que plus aucun homme n’aura envie de vous accompagner dans votre vie.
Mais rien n’est plus faux ! Mais après 35 ans, c’est vrai, tout est plus compliqué…
Entamer une histoire suivie ? Rien de plus simple ! En revanche, le persuader de s’engager après quelques mois, c’est Mission Impossible !
Mais en réalité, le problème, c’est que quand on « revient sur le marché des célibataires » après une longue relation, on a pas les codes. On ne comprend pas comment fonctionnent les hommes et le mécanisme des débuts de relation.
On fait, sans le savoir, de sévères erreurs de positionnement… De petits détails pour nous complètement anodins vont en effet le pousser à nous mettre dans la case « dame de compagnie », plutôt que relation sérieuse !
Alors est-ce qu’il n’est pas temps de bénéficier ENFIN de conseils personnalisés ? Pour comprendre où sont tes erreurs et t’aider à mener tes débuts de relation en toute sérénité ?
J’aide des femmes depuis 6 ans à déjouer les pièges des premiers mois de la relation ! Et à transformer les « finalement, je ne suis pas prêt pour une relation sérieuse » en « oui, on est en couple ! » !
Si tu veux savoir si je peux t’aider et comment, je t’invite à toi aussi sauter le pas et réserver ton appel diagnostique offert de 30 minutes !
Nous ferons le bilan de ces histoires qui ne se sont pas terminées comme tu l’aurais voulu. Et je t’indiquerai sur quels leviers tu dois travailler en particulier.
Et si je pense que je peux t’aider à le faire, je t’expliquerai comment je travaille avec mes coachées.
A très vite !