fbpx

Tu es trop acquise ? Tu n’es pas un challenge ?

Par Laisser un commentaire
Ne pas être acquise être un challenge - Myriam Pinon love coach

Tu penses que tu es trop acquise avec les hommes ou que tu n’es pas assez un challenge ? Normal, tu entends ça partout !

Alors je vais te faire du bien ! Parce que je sais que tu te prends vraiment la tête autour de ces notions !

A chaque fois je vous entends vous auto-flageller à ce sujet !

Rassure-toi, ces histoires, c’est un sacré bullshit. Et je t’invite à les oublier.

Ne pas être acquise ? Ca veut dire quoi ?

Déjà, parce que ce sont des hommes qui ont inventé/théorisé ça. Ca a du sens pour un homme mais pas pour une femme !

Mais oui, je te jure, je travaille depuis assez longtemps sur le sujet pour te dire une chose… C’est que les hommes et les femmes sont tellement différents, pensent tellement différemment qu’on ne donne souvent pas les mêmes sens aux mêmes mots !

Et là c’est le cas à 3000% !

Parce que je veux dire, vraiment… Quelle femme est capable de m’expliquer concrètement ce que ça veut dire ?

Ouais… Non, personne ?

Et d’ailleurs… les love coachs hommes qui vous jettent ça à tour de bras tomberaient des nues en découvrant comment on interprète ces notions !

D’ailleurs il serait peut-être temps qu’ils s’en rendent compte après toutes ces années, je dis ça, je dis rien… Ils utiliseraient ces notions avec plus de parcimonie.

Une interprétation erronée

Parce que comme j’ai été à ta place, je sais bien comment nous, on interprète ça :

  • Par exemple, faire semblant de ne pas être dispo ou mettre 2 fois plus de temps à répondre à ses messages
  • Faire semblant de te foutre de la relation
  • Faire semblant d’avoir 3 ou 4 prétendants cachés sous le tapis…

Alors attention, si tu n’es vraiment pas dispo, que tu n’as vraiment pas le temps de répondre, que tu soupèses son degré d’intérêt ou que tu as vraiment plusieurs prétendants…

Alors oui, ne pas surinvestir la relation, c’est bien, c’est très bien ! C’est le meilleur cas de figure possible pour ta vie sentimentale !

Paradoxalement, c’est toujours 1000 fois plus sain qu’être à fond sur un homme que tu connais à peine !

Pourtant, ce n’est pas tout à fait faux…

En fait, en soi, ce n’est pas faux… C’est juste que là où tu en es aujourd’hui, c’est totalement inapplicable donc… Ça ne sert littéralement à rien !

Parce que j’ai été à ta place, je sais que quand tu essaies l’indifférence c’est entièrement du fake ! Qu’en réalité, tu guettes ses messages comme si tu attendais les résultats du BAC !

Donc dans ce cas-là…

Oublie ces histoires, ce n’est bon ni pour ta relation amoureuse, ni pour ta santé mentale !

Et encore une fois, ce n’est pas faux en soi mais là où tu en es actuellement, non seulement ça ne te sera d’aucune utilité mais en plus ce sera contre-productif.

Alors oui, c’est vrai, il y a beaucoup d’hommes qui ont un fort esprit de compétition ou qui aiment que ça ne leur tombe pas tout cuit entre les mains !

Mais je te disais que notre interprétation du « il ne faut pas être acquise, il faut être un challenge » était mauvaise.

Ce n’est pas ce qu’ils veulent dire ! 😆

Mais alors dans ce cas, ça veut dire quoi ces notions dans la bouche des love coachs hommes (et ça se tient intellectuellement) ?

  • Principalement, le détachement. Ne pas être accro, ne pas craquer trop vite, ne pas attendre les messages de cet homme comme s’il était le messie
  • Garder son esprit critique, ne pas se laisser manquer de respect quand les hommes nous testent
  • Ne pas se projeter tour de suite en couple sans même le connaitre
  • Ne pas se soumettre à ses désirs où à ses caprices égoïstes

Au final, j’ai envie de dire, c’est que du bon sens. Oui dans un monde idéal, faire tout ça ce serait top.

En fait, ça équivaut à être rationnelle, garder sa rationalité tout du long et garder la tête froide en quelque sorte.

La faute à notre syndrome du prince charmant !

Et c’est vrai que ce serait terriblement efficace ! C’est pour ça que j’insiste toujours autant sur le fait que vous abandonniez vos naïvetés et votre syndrome du prince charmant.

Mais voilà, précisément, te dire de ne pas être acquise ou d’être un challenge, dans ce contexte, c’est une injonction impossible.

Parce que tu as encore cette barrière qu’est ton syndrome du prince charmant et qui te rend ça impossible.

Tu n’arriveras jamais à faire semblant de ne pas être accro si tu l’es !

Par contre, en comprenant mieux comment fonctionnent les hommes, je t’assure que tu vas tomber des nues et que tu seras beaucoup moins facilement accro !

Tu vas moins t’enflammer pour rien ou te projeter au moindre signe positif de la part d’un homme.

Parce que le premier mauvais engrenage de ta love machine, c’est que tu interprètes mal les signaux des hommes !

Tu vas penser qu’un homme veut se mettre en couple avec vous alors que la seule chose qui l’intéresse, c’est de te mettre dans son lit.

Et je n’exagère pas et je ne te blâme pas non plus parce que j’ai été à ta place !

En tant que femme, on est presque configurée pour penser comme tel. Parce que nous, si on met une grosse énergie dans un début de relation, c’est forcément pour se mettre en couple.

Donc on ne va pas être en mesure de comprendre qu’un homme peut déployer une énergie phénoménale… juste pour coucher avec nous 1 fois et nous ajouter à son tableau de chasse !

Si tu ne peux pas appliquer… oublie le fait de ne pas être acquise !

Donc voilà, en soi elles ne sont pas fausses ces notions.

Mais elles ne sont pas applicables dans un contexte de love coaching… donc elles ne servent à rien !

ET en plus, elles t’imposent des injonctions que tu ne pourras jamais atteindre. Donc ça va te faire perdre confiance en toi et te faire croire que c’est toi le problème !

Ca me fend le cœur à chaque fois que j’entends mes coachées me dire « je dois être trop acquise ».

Et j’en profite pour remettre les choses en perspective également. Je vous en ai déjà parlé dans une vidéo récente mais je crois qu’il vaut mieux que tu l’entendes plus d’une fois :

Non, tu n’es pas « trop acquise » ! Tu as juste eu le comportement normal d’une femme en couple.

Tu te comportes exactement comme si vous étiez en couple. Et comme justement, tu as une longue expérience de la vie de couple, tu sautes dedans à pieds joints !

Donc tu es en attente d’une relation fluide, par message ou pour se voir régulièrement… Tu vas rechercher les soirées cocooning, partager un quotidien, tu traites déjà ton nouvel homme comme s’il était ton partenaire (plutôt que ton petit-ami)…

Sauf qu’en faisant ça, ce que tu ignores totalement, c’est que tu es quelques mois trop tôt ! Parce que tonhomme, il n’en est pas du tout là !

Et si tu « l’obliges » à assumer ce rôle de l’homme en couple aussi vite, il le fera mais il te claquera entre les doigts après 4 ou 5 mois. Quand il sera temps de passer à l’étape supérieure…

Les hommes ne te quittent pas parce que tu es trop acquise…

J’ai interrogé beaucoup d’hommes, depuis 6 ans, sur la raison de leur rupture dans ce genre de schéma, après quelques mois de relation.

Aucun ne m’a répondu : « ah oui mais non, mais je l’ai plaquée parce qu’elle était trop acquise ou qu’elle n’était pas assez un challenge ! ».

Si le fait d’être trop acquise ou non a un impact, votre relation ne dure pas plus de 3 semaines. C’est une thématique d’attraction. L’attraction ça se joue sur le court-terme. C’est ce qui décide si oui ou non vous allez entamer la relation.

Mais vous, quand vous venez me voir, vous n’avez pas du tout de thématique d’attraction. Ce n’est jamais pour des amours à sens unique que vous me contactez.

C’est toujours pour des relations suivies, déjà établies depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Par contre, vous n’arrivez pas à les faire s’engager après la barrière des 6 mois.

Donc vous avez une problématique d’engagement, pas d’attraction. Vous n’arrivez pas à pérenniser une relation au-delà de 4 ou 5 mois.

Par contre, je t’assure que presque 100% de ces hommes que j’ai interrogés m’ont dit : « elle était parfaite, elle avait tout pour me plaire mais… Elle a voulu aller trop vite ».

C’est plutôt une histoire de besoins, d’attentes et de timing

Et là, on est très spécifiquement sur une problématique de timing. Vous avez une incompréhension de comment fonctionnent vos timings respectifs.

Je vous parle souvent des différences entre les Besoins, Attentes, Timing (BAT) des hommes et ceux des femmes. Quand je vous dis qu’en maîtrisant ces sujets, vous évitez 50 à 70% des ruptures après quelques mois, ce n’est pas pour rien !

50 à 70% des ruptures, ça veut dire que pour la plupart d’entre vous, c’est suffisant pour faire s’engager cet homme.

Et je vous assure que dans la question des BAT, le timing c’est le gros gros gros morceau ! Là sur ce point les hommes et les femmes ne se comprennent pas du tout !

Du coup, c’est quoi le soucis à vous comporter trop vite comme si vous étiez en couple ?

Et bien c’est que justement, vous n’êtes pas encore tout à fait en couple à cette période ! Vous êtes encore dans une sorte de purgatoire, entre le célibat et le couple.

Donc se comporter comme si vous étiez en couple, ce n’est pas encore approprié. Et il faut apprendre à faire des compromis sur certains aspects des choses.

Tu as pu aller trop vite, par méconnaissance du process. Et tu ne peux pas deviner ces choses parce que vous ne fonctionnez pas du tout pareil !

Mais ce n’est certainement pas que tu es trop acquise !

Donc arrête de te dévaluer et de t’auto-flageller parce que tu es trop acquise ou que tu n’es pas un challenge. Ca n’a rien d’anormal !

Tu dois juste apprendre que la période du couple arrive plus tard que tu ne le penses.

Remettre de la rationalité va suffire à t’aider considérablement à garder la tête froide.

Les hommes et leur esprit de compétition ?

Mais avant de conclure, je voulais quand même aborder un sujet très très très important.

Les hommes aiment les femmes qui ne sont pas acquises ou qui sont un challenge. OK.

Donc ça veut dire que leur esprit de compétition nourrit leur intérêt !

Et ben c’est très vrai pour certains hommes !

Du coup je me rappelais d’une chose folle qui m’est arrivée il y a quelques années.

J’avais plusieurs prétendants, j’étais en phase de sélection en quelque sorte… Mais c’est vrai qu’il y en avait déjà un qui se détachait un peu du lot.

Et un autre nouveau prétendant est arrivé à ce moment-là.

Je lui ai dit : « Ecoute, je veux bien qu’on se voit mais vraiment, je ne te promets rien parce qu’il y a une autre personne qui me plaît beaucoup ».

Et benh tu sais quoi ? La seule idée de compétition m’aurait horrifiée (en réalité ce genre de cas vous arrive tout le temps ! C’est juste que vous n’êtes pas au courant, parce que les hommes n’en parlent pas comme moi je l’ai fait).

Mais lui a répondu : « Mais pas de problème ! ».

Et j’ai vu dans son regard à quel point ça avait enflammé son esprit de compétition.

D’ailleurs, je n’ai finalement pas donné suite et il m’a envoyé quelques mois plus tard un long SMS passionné (maintenant que je suis love coach, je n’aurais plus la naïveté de penser qu’il m’a envoyé ça parce qu’il était amoureux hein… C’était justement cet esprit de challenge, pas des sentiments authentiques).

Il y a des façons beaucoup plus saines de faire tomber un homme amoureux…

Vous savez on peut attiser l’esprit de compétition des hommes et leur résister de façon beaucoup plus saine que ça !

Par exemple, en le mettant plus à l’épreuve ! En ne lui faisant pas confiance aveuglément quand il nous fait de belles promesses et en attendant de juger par les actes !

Tu vois, typiquement, le SMS du mec dont je viens de te parler, j’aurais pu y croire et craquer.

A  l’époque ça ne m’avait pas frappé (de toute façon j’avais déjà entamé une autre relation) mais maintenant, avec le recul et mes connaissances, ça me paraît évident.

Il a juste écrit ce qu’il fallait pour me faire craquer, il n’y avait aucun sentiment authentique derrière !

Donc oui, être un peu plus prudente, un peu plus méfiante, ça peut te sauver la mise plutôt que de te lancer à corps perdu dans une relation qui ne durera pas !

Mais tu n’as absolument pas besoin de faire semblant de ne pas t’intér, d’avoir de faux prétendants cachés dans le placard ou de n’être soi-disant pas dispo… alors que tu n’as rien de prévu !

Et surtout, c’est vrai que l’intérêt de certains hommes va être enflammé par leur esprit de compétition.

On dit toujours « les hommes sont des chasseurs ».

Sauf que ce qu’on dit moins, c’est que tous les hommes ne sont pas des chasseurs ! Ils n’ont pas tous cet esprit de conquête et de compétition aussi fort !

Ils peuvent l’avoir dans une moindre mesure, mais pas à ce point !

Les chasseurs ne sont pas forcément les meilleurs partenaires…

Et il se trouve que les partenaires les plus sains, ce ne sont pas forcément ces « chasseurs », qui ont ce fort esprit de compétition et qui aiment la difficulté.

Il y a en effet ces hommes au tempérament de chasseur et c’est vrai que c’est généralement pour eux que vous venez me voir ! Ce sont es plus difficiles à faire s’engager !

Et c’est vrai que nous, en tant que love coach, on a ce biais cognitif. On va penser que tous les hommes sont des chasseurs parce qu’on va avoir ce miroir grossissant sur ces hommes qui vont vous poser problème.

C’est quasi toujours pour eux que vous venez nous voir !

Parce que ce sont ceux qui ont les besoins, attentes, timing (BAT) les plus éloignés du vôtre.

Donc ce sont ceux que vous allez le moins comprendre parce qu’ils vont avoir le comportement le plus éloigné possible du vôtre.

Alors qu’entamer une relation avec un homme qui n’est pas un chasseur, c’est 1000 fois plus simple, fluide et naturel parce qu’il a des Besoins, attentes, timing quand même beaucoup plus proches.

Ces hommes qui ne sont pas des chasseurs, il y en a tout autant que des chasseurs !

Et s’il y a une chose dont je suis sûre, c’est que les chasseurs ne sont pas les partenaires les plus fiables.

Je vais même aller plus loin, si demain je suis célibataire à nouveau, si je repère un comportement de chasseur chez un homme… Vu tout ce que j’ai vu dans les histoires de mes coachées et même dans mon entourage, les comportements que j’ai pu voir… Alors c’est peut-être exagéré mais par précaution, pour moi ce sera un no go absolu…

Ce sera rédhibitoire.

Choisir un homme aligné, plus simple que de « ne pas être acquise » !

En plus, on a résolu le problème ! Avec un homme aligné avec tes besoins, attentes, timing, pas besoin de tout ça.

Il sera beaucoup plus en phase avec vos attentes…

Boooon… Mais si ça se trouvait en claquant des doigts, tu n’aurais pas continué à lire jusque-là malheureusement…

Pour conclure, je t’invite à arrêter de te positionner par rapport aux hommes.

C’est notre grosse erreur en début de relation. Quand on voit que ça coince et qu’il commence à être plus distant, comme il y a un gros enjeu derrière, on va chercher des solutions un peu magiques.

Par du fuis-moi-je-te-suis, des soi-disant mots magiques.

Et on va aussi passer des heures sur YouTube pour essayer de comprendre comment devenir la personne avec qui il aura envie de s’engager.

Mais ça n’a aucun sens d’essayer de changer pour un homme.

Vous êtes qui vous êtes, vous ne pouvez pas chasser le naturel.

Ce qui est important, ce ne sont pas « les qualités qu’un homme recherche chez une femme », « comment être un challenge », « comment ne pas être acquise » !

Ce qui compte vraiment en début de relation

Mais c’est de mieux comprendre le fonctionnement très spécifique des débuts de relation pour éviter les erreurs de positionnement.

Tu voies, c’est 1000 fois plus simple !

« Ne pas être acquise », « être un challenge », pour moi ce sont des approches de love coaching inefficaces.

Je t’invite à arrêter d’essayer d’agir sur des choses sur lesquels tu n’as pas le contrôle. Si tu es accro, tu es accro, tu veux que je te dise quoi ?

Tu n’arriveras jamais à faire semblant si ce n’est pas sincère !

Par contre, si tu cherches à comprendre comment ça fonctionne, tu vas remettre de la rationalité. Et si tu en as marre de chercher partout ces informations qui te manquent, j’ai compilé tout ce que tu dois savoir pour bien te positionner dans les premiers mois de la relation !

Et très naturellement, tu vas te détacher d’avantage parce que tu ne vas pas surinvestir les mauvais signaux.

Le premier problème quand ça rate, c’est ton choix de partenaire. Et tu le choisis mal parce que vous tu n’as pas les bonnes connaissances !

Alors à toi de jouer !

Catégorie:

Leave a Reply